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Le Département expérimente le béton fabriqué à base de coquilles d’huîtres recyclées

Dans le cadre de l’entretien des routes et des voies vertes, le Département teste l’utilisation innovante d’un béton écologique sur la piste cyclable de Bouzigues.

Depuis 2014, le Département a fait le choix d’arrêter l’usage des produits phytosanitaires pour entretenir les bords de ses routes et voies vertes. Depuis l’abandon de ces produits, l’entretien des pieds de barrières de sécurité et panneaux routiers, plantés en terre, est devenu très chronophage pour les équipes routières du Département. Dans une logique écologique mais aussi d’optimisation de coût et de temps, il vient d’expérimenter l’utilisation d’un béton produit en circuit court sur la piste cyclable de Bouzigues, avec des déchets issus de la conchyliculture du bassin de Thau.

Un chantier écologique, inscrit dans l’économie circulaire La minéralisation des pieds de barrières et poteaux pourrait être une réponse durable pour les routes et voies vertes héraultaises. Le béton écologique, dont le sable constitué de déchets conchylicoles, est développé par l’entreprise Colas à Sète, s’inscrit dans cette double dynamique, écologique et local : les coquilles d’huîtres récoltées dans la zone sont broyées pour constituer le béton, matière réutilisée en suivant à quelques kilomètres à peine de son lieu de production. L’impact environnemental est donc ici fortement réduit, à plusieurs niveaux. En misant sur le béton coquillé, cette expérimentation insolite qui conjugue habilement recyclage et circuit court, pourrait représenter l’alternative adéquate pour entretenir les bords de routes tout en préservant la biodiversité. A travers cette expérimentation, le Département explore de nouvelles pistes et fait le choix d’un chantier innovant et écologique, complètement inscrit dans sa démarche « route durable ». Le Plan Routes et biodiversités déploie 34 actions sur le territoire afin de préserver l’environnement et les écosystèmes autour des routes héraultaises.

CHIFFRES CLE

200 m Longueur de la piste cyclable concernée par cette expérimentation

30 % Fraction de coquilles d’huitres concassées dans le béton

20 000 € Coût de cette opération innovante, intégralement financée par le Département