Deux chartes éco-citoyennes pour plus de bon sens et de respect

 

Ce projet commun mis en place il y a plusieurs mois et intéressant la vie quotidienne, les économies et l’écologie, a permis d’impliquer autour de Marie-Laure Lledos et Bruno Thomas, élus, citoyens, conseillers juniors et membres du conseil des sages.

Un premier groupe de travail a d’abord réfléchi sur les économies d’eau et d’énergies, et les moyens à mettre en œuvre pour sensibiliser la population à des comportements simples qui permettent de diminuer les factures. La charte de l’éco-citoyen bessanais fut donc adoptée, créée et éditée sous la forme d’un dépliant.

Un second groupe a travaillé sur une charte rappelant des comportements parfois oubliés, qui peuvent améliorer la qualité de vie dans la commune : l’application de règles quotidiennes de bon sens et de respect pour le « bien vivre ensemble ».

Face aux incivilités parfois constatées, ces deux plaquettes que recevront tous les enfants de l’école élémentaire et qui seront bientôt disponibles à l’accueil de la mairie, vont bien au-delà d’une simple liste de bons comportements : elles se veulent responsables, visant à contribuer par des actions concrètes à faire évoluer les comportements, impliquant jeunes et moins jeunes dans une démarche éco-responsable.