Romain Cambra, le parcours d’un jeune footballeur talentueux

Issu d’une famille bien connue à Bessan pour son implication dans la vie locale, Romain Cambra, âgé de 19 ans, a commencé à jouer au football à Bessan, dès l’âge de 4 ans et jusqu’à ses 7 ans.

Très tôt remarqué par le club de Montpellier (MHSC), il est intégré dans son école, et durant 10 années, il vit une belle aventure dans le club de Loulou Nicollin, pleins de souvenirs ineffaçables, dont il dit : "Des moments inoubliables ! Avec mon équipe, nous sommes allés en Afrique du Sud disputer la coupe du monde. Nous avons représenté la France avec le club".
A l’âge de 15 ans, il est sélectionné pour jouer avec l’équipe du Languedoc-Roussillon, à Clairefontaine. Il signe un contrat d’aspirant, et ce fut une période difficile car le football de haut niveau nécessite du talent certes, mais aussi beaucoup de sacrifices, personnels et familiaux.
Après 10 ans passés au MHSC, il revient à Bessan, en profite pour obtenir son bac et valider une première année de BTS comptabilité. Mais il ne quitte pas le foot pour autant, et il joue pour le club d’Agde, en CFA 2, ce qui lui permet d’acquérir de l’expérience dans la catégorie senior et de progresser grâce à Philippe Viguier.

Après des essais infructueux avec différents clubs (Guingamp, Evian, Dijon ou Ajaccio) et des périodes de blessures aux adducteurs, Romain fait un essai qui s’avère concluant au club espagnol de Ténérife, 2e division, où il vient de signer un contrat de 3 ans en semi-professionnel. Le jeu espagnol semble bien lui convenir, et il a bénéficié de l’aide de Didier Amiel pour apprendre l’espagnol et se sentir tout de suite à l’aise dans son nouveau club.

S’il lui reste encore beaucoup de travail pour décrocher un contrat professionnel, les Bessanais comme sa famille sont d’ores et déjà très fiers de lui.