Les points forts des trois derniers jours de la fête

 

L’apéritif des commerçants et artisans, devant la cave coopérative. L’Âne de Bessan y a dansé, pour la première fois avec son nouveau meneur Dorian Izard, et des jeunes inexpérimentés s’y sont également essayé : « Pas si facile ! ». La toute jeune équipe du Petit Âne, chouchou des enfants, y a aussi réussi une jolie prestation.

La visite de Bessan, suivie par un nombre croissant de personnes découvrant chaque fois de nouveaux petits trésors patrimoniaux grâce à l’érudition et aux recherches du guide Denis Népipvoda.

Les joutes « à la bessanaise », sportives certes, mais surtout réjouissantes, faisant intervenir des jouteurs locaux totalement débutants, et même cette année le courageux maire de Bessans (village savoyard bientôt jumelé avec le Bessan héraultais) Jérémy Tracq qui en a été quitte pour un bon bain…

La pêche à la truite, depuis 25 ans attraction du dernier jour de la fête, attirant toute la matinée les enfants et leurs parents devant ses bacs emplis de truites, ses cannes à pêche, son maïs pour appât, et ses aides-attrapeurs de poissons frétillants.

Les concours de pétanque, en triplettes ou en doublettes…

… sans oublier toutes les attractions de la fête foraine et les bals chaque soir, qui attirent une immense et joyeuse foule, même cette année, où la pluie s’est invitée le premier et le dernier soir. Ce sera vite oublié, et déjà on pense à la St Laurent 2018 !