Nouveau défi recyclage engagé par les élèves de CE2

Les actions en faveur du développement durable se modifient au fil des années et des possibilités, mais ne ralentissent pas à Bessan.

Cette année, un nouveau défi est proposé aux enfants de la classe de Ce2 de Corinne Vernière : le défi Recylum. Le principe de cette action est de sensibiliser les enfants au recyclage, de relever un ou plusieurs challenges sur le thème des lampes usagées, mais aussi d’aider des populations défavorisées à accéder à l’électricité ou à l’eau à travers l’ONG « Electriciens sans Frontière ». C’est donc un outil en faveur de l’environnement, mais également de la solidarité autour du développement durable.

Il y a quelques jours, les écoliers ont accueilli dans leur classe Marie-Laure Lledos, conseillère municipale déléguée au développement durable, pour la réalisation du premier défi. Après la présentation de son principe et la distribution de livrets, outil pédagogique guidant les élèves, ces derniers se sont rapidement mis dans la peau de parfaits petits « agents recycleurs » dont la mission top secrète était d’augmenter le nombre de lampes recyclées en France. Après l’assemblage de leur « Lumi’Box » et le rappel des bons gestes en matières de recyclage des ampoules, mais aussi de recyclage en général, ces jeunes apprentis sont repartis motivés dans leur foyer, chargés de recycler avec leur famille les lampes usagées.

Ce premier défi a donc été validé avec succès et rendez-vous a été pris en avril et juin pour poursuivre cette aventure éco-citoyenne.