La requalification du centre-ville démarrera par une démolition

 

Si les délais de réalisation de la requalification du centre-ville de Bessan ne sont pas encore précisément connus (le dossier est actuellement en phase de recherche de financements), il est un édifice qui devrait marquer le démarrage de ce grand plan d’aménagement du cœur de ville. Il s’agit de l’ancien bâtiment de la police municipale, situé rue de la République, bien connu par les anciens bessanais pour y avoir accueilli, dans le passé, une mercerie, une agence immobilière, et l'ancien bureau de la police municipale.

Ce bâtiment, appartenant à la ville depuis quelques années, sera entièrement démoli dans le courant de l’année 2018. Il a fait l’objet de discussions, il y a quelques jours, avec l’architecte des bâtiments de France, les responsables de l’agglomération et les élus municipaux afin de bien appréhender les enjeux urbains de cette opération, située face à l’hôtel de ville et à quelques mètres de l’église Saint-Pierre, classée au titre des monuments historiques.

La démolition de cet édifice, considéré comme une verrue, permettra d’ouvrir une magnifique perspective entre l’hôtel de ville (édifice aux Arcades datant de 1777) et la place de la Promenade. Elle facilitera également l’accessibilité aux services publics tous proches que sont le local de la police municipale, la bibliothèque et les locaux associatifs. Un permis de démolir est actuellement en cours d’instruction.