Un spectacle jouissif plein de culture et d’irrévérences

Cette fois, le Théâtre Illustré de Bessan recevait la troupe de La Gasetina de Marseillan pour une comédie hors normes, « Le petit parapluie » mis en scène par Dominique Valdès : un spectacle décapant et surprenant, mettant en scène dans un asile où ils sont enfermés des personnages nostalgiques, déconnectés de la réalité, très humains aussi, et plus sages que bien d'autres à l'extérieur de l'asile…

Foisonnant, déjanté, « Le petit parapluie » fourmille de références littéraires et musicales, de trouvailles de mise en scène, et ses comédiens, également chanteurs, danseurs et mimes, sont étonnants. Des messages de tolérance, d’humanité, passent aisément, sans qu’on s’en aperçoive, sans que rien ne soit imposé. Et le final est étonnant : tout cela n’était que du cinéma, une répétition pour un feuilleton télévisé...

Les spectateurs d’abord surpris, la plupart un peu désorientés, car peu habitués à ce genre de spectacle, ont cependant admiré la performance et la mise en scène, et se sont montrés très satisfaits de cette soirée qu’ils se disent prêts à renouveler.Après le spectacle, durant les discussions autour du verre de la « Théâtral’amitié », on a appris la présence parmi les spectateurs de deux adolescents mal-entendants ravis d’avoir vu cette pièce irrévérencieuse, ainsi que de Biterrois venus en connaisseurs.

Ce rendez-vous théâtral mensuel est, pour Bessan, une opportunité culturelle et distrayante qui fait son chemin et commence à trouver son public.