Une chasse au trésor moderne, le géocatching, se développe à Bessan

Le géocatching utilise le Géo Positionnement Satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou « trésors » dans divers endroits. A ce jour, il y en a une dizaine dans Bessan, déjà très recherchés. Le jeu consiste à :

- Premièrement, découvrir ces trésors, des boites de différentes tailles cachées, de découvrir les éventuelles énigmes, de laisser son nom et la date de découverte sur le petit carnet joint, et surtout de remettre en place très exactement le trésor dans sa « géocache » afin que d’autres puissent aussi le trouver.

- Deuxièmement, cacher soi-même dans un endroit paraissant idéal pour cela, son propre trésor, contenant son carnet, ou « logbook », et le situer sur son GPS ou son smartphone. Le géocatcher (le joueur) doit bien sûr être équipé d’un GPS ou d’un smartphone, et s’être inscrit au préalable sur le site geocaching.com. Le jeu est totalement gratuit, on peut le pratiquer librement quand on veut, et il comprend plusieurs niveaux de difficultés, soit de terrains à traverser, de cachettes, et/ou d’énigmes, ce qui permet à tous d’y jouer, en famille, seul (mais c’est moins amusant) ou entre copains.

Ce loisir en plein essor a pour premiers objectifs la balade et la découverte, et c’est une façon ludique de sortir, de s’aérer, et de découvrir de nouveaux lieux, des paysages ou des monuments, même tout proches, que l’on voit de cette façon différemment.

Pour en savoir plus, consulter la page internet : www.geocaching.com/guide.