Un groupe de personnes en situation de handicap mental a visité Bessan

 

L’atelier occupationnel de l’Association de parents et amis de personnes en situation de handicap mental (APEAI) accueille des adultes âgés de 20 à 60 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou des troubles associés. Ces personnes, qui ne peuvent exercer une activité professionnelle même en milieu protégé, disposent toutefois d’une certaine autonomie, sans nécessiter une surveillance médicale et des soins constants.

Une fois par semaine, des sorties afin de visiter des villes et villages autour de Béziers sont organisées, dont la partie préparation (écriture de courriers aux mairies, cartes de remerciements…) implique ces personnes, mettant l’accent sur leurs capacités à découvrir leur environnement et leur besoin de socialisation.

Un groupe, accompagné par Julie et Laurent, était récemment à Bessan, et a ainsi découvert les trésors de l’église Saint-Pierre grâce aux explications de Pierre-Louis Baille, avant de se rendre à l’hôtel de ville dans le bureau du maire Stéphane Pépin-Bonet, où celui-ci et son adjointe chargée des affaires sociales Laurence Thomas, les ont accueillis. Une belle façon de changer le regard de tous sur ces personnes moins favorisées que la moyenne.