Les Journées du Patrimoine sur le thème de la Grande Guerre

Le thème retenu pour ces journées du Patrimoine du samedi 15 et du dimanche 16 septembre est le centenaire de la fin de la « Grande Guerre », de 1914-1918.

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, dans la salle des fêtes Aimé Péret, l'association « La Guilde de Bessan » organise sur ce thème une grande exposition présentant de nombreuses photos du village ces années-là, des objets d'époque, de photos dont celles retrouvées de la plupart des 99 Bessanais morts pour la France dans cette guerre, et en hommage la reconstitution d'une tranchée commémorative. Entrée libre et gratuite.

Le dimanche 16 septembre, à 10h, une visite guidée gratuite du centre-ville historique animée par Antoine Iniguez pour découvrir ou redécouvrir le cœur de ville et ses richesses. Départ devant les arcades de l’hôtel de ville.

Pour tous renseignements complémentaires ou inscriptions, contacter le 06 58 82 06 06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

***

Ces rendez-vous patrimoniaux seront, par ailleurs, les premiers d’une série de manifestations organisées jusqu’au 24 novembre autour du centenaire de la première guerre mondiale.

La fin de la Grande Guerre, un événement mondial.

Souvenir de soldats martiniquais à Fond Saint Denis.

L’armistice signé le 11 novembre 1918 entre les vainqueurs et les vaincus marque la fin du premier conflit d’envergure mondiale. Quelques heures plus tard, à 11 heures, après quatre longues années de guerre, le cessez-le-feu se fait entendre dans les villes et les campagnes de tous les départements français. Dans l’ensemble du pays, les cloches sonnent à la volée la fin d’une guerre meurtrière qui aura mobilisé plus de 8 millions de personnes pour défendre la France et ses alliés, et fait près de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés.

Afin de rendre hommage aux enfants du pays qui participèrent à ce terrible conflit, la municipalité et différentes associations culturelles et patriotiques ont décidé d’honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont vécu ces années noires et parfois n’y ont pas survécu.

Du 15 septembre au 24 novembre prochains, de nombreux évènements auront lieu : expositions, lectures de textes, théâtre, déambulations costumées ou conférences seront au programme de ces commémorations exceptionnelles. A Bessan comme ailleurs, tout le village est invité à se mobiliser afin de se souvenir de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour pourfendre ceux qui menaçaient nos libertés.

Dans ce terrible conflit, n’oublions pas que 99 Bessanais ne sont jamais rentrés chez eux. Cela est bien plus qu’un devoir de mémoire, c’est une reconnaissance que nous leur devons.

Le programme précis sera prochainement communiqué, mais il est possible déjà de se renseigner auprès de Ronny Despature, conseiller municipal, tel. 04 67 00 81 81.