Une jeune outarde canepetière relâchée sur le plateau de Bessan

L’outarde canepetière, ou poule de Carthage, qui se raréfie ailleurs, trouve sur le plateau de Bessan un territoire naturel protégé (propriété de la Fondation des Habitats pour la Faune Sauvage, et géré par la fédération des chasseurs de l’Hérault) où elle peut vivre et se reproduire dans de bonnes conditions. Ce lieu est un pôle d’intérêt majeur du site Natura 2000 de l’Est et du Sud de Béziers, géré par les deux communautés d’agglomération Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a donc choisi ce secteur pour relâcher un oisillon de quelques jours rescapé d’une collision avec un véhicule, accueilli il ya quatre mois.

Les partenaires de la gestion du site, Bernard Marty de la fédération des chasseurs, Cyril Gaudy, adjoint au maire de Bessan, Denis Rey et Céline Le Martelot de la LPO, et Julien Azéma de l’agglo Hérault-Méditerranée, se sont donc retrouvés pour la mise de la jeune outarde en parc de pré-lâcher, afin de la ré-acclimater au milieu naturel durant cinq jours, après lesquels elle retrouvera sa liberté, mais sera encore aidée et nourrie à la volée durant une quinzaine de jours.