Les Gilets Jaunes sont entrés en action

Cette action lancée par un message posté sur Face Book, sans meneur déclaré, hors de la sphère des politiciens, a eu comme déclencheur l’augmentation des taxes sur le gaz oil, mais semble bien recouvrir d’autres causes, dont fait partie l’augmentation générale des taxes mises en place récemment. Une opération inédite à la fois par sa forme et son importance sur l’ensemble du territoire français.

Pour la journée du samedi 17 novembre, à Bessan, malgré une pluie tenace, il y avait beaucoup de Gilets Jaunes de tous âges aux abords de l’autoroute. Aucun débordement mis à part un coup de feu tiré en l’air, pas de blocage total mais seulement le filtrage des véhicules laissant passer les véhicules de secours. L’ambiance était bon enfant, avec de la musique, la présence de gendarmes venus pour intervenir en cas de problème et qui ont beaucoup discuté avec les manifestants.

Les points de blocage sur Bessan : la sortie de l’autoroute d'où les véhicules sortaient gratuitement, l’entrée de l’autoroute où ils étaient filtrés, l’entrée à Intermarché, à la station service, et à Lidl.

Présent sur place toute la journée, Jordan Couturier d’Hero Drone a réalisé une vidéo qu’il a bien voulu communiquer à Agde-infos :

Dimanche 18 et lundi 19, à Bessan, quoique avec une moindre participation, les Gilets Jaunes ont poursuivi (et poursuivent) leurs actions.