Echanges respectueux lors de la réunion préparant au Grand Débat

 

La municipalité de Bessan souhaitait participer au grand débat national en donnant la parole à tous les citoyens. Une façon de donner une image apaisée, tant le mouvement des « gilets jaunes » a marqué l’actualité depuis le 17 novembre dernier, quelquefois pour des dégradations dont la ville se serait bien passée au niveau du péage autoroutier de l’autoroute. C’est ainsi qu’environ 80 personnes se sont déplacées à la salle des fêtes.

Le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a œuvré pour ordonner les nombreuses interventions d’un public hétéroclite composé d’un groupe de « gilets jaunes » réunis en collectif du rond-point de Bessan, du député de la circonscription Christophe Euzet, de l’ancien maire et conseiller général de Florensac Michel Gaudy, d’élus de tous bords et surtout de citoyens venus de Bessan mais également de villes voisines.

La règle était simple et a été respectée tout au long des deux heures de débat : chacun a pu s’exprimer librement, avec passion certes, mais en respectant l’assistance et les personnes présentes. Des propos autour de nombreux sujets : le pouvoir d’achat, l’écologie, l’emploi, la justice fiscale, la place des femmes dans la société, la précarité, la santé… Une initiative dont les « gilets jaunes » eux-mêmes ont indiqué être satisfaits et mieux adaptée que d’autres réunions auxquelles ils avaient participé.

Un compte rendu des sujets traités sera fait par la ville et inséré dans les contributions au grand débat national, que tout un chacun peut faire également via le site internet : www.granddebat.fr.