Les écoliers bessanais, sensibilisés à la forêt, ont planté des arbres

 

 

Il y a quelques jours, l’opération « La forêt s’invite à l’école » s’est clôturée par la plantation de deux arbres par les élèves des classes de Cm2 d’Isabelle Hans et Valérie Baille, de l’école élémentaire Victor Hugo, sous la houlette de Marie-Laure Lledos, adjointe au maire chargée de l’environnement.

Préalablement, durant plusieurs matinées animées par Clara Bernardy de l’association « Autre regard sur l’environnement », porteuse du projet, les écoliers ont découvert le cycle de la graine à l’arbre, la forêt méditerranéenne, les essences qui la composent et la faune qui l’occupe.

En lien avec le Bessanais Joël Roux, les activités liées à la forêt comme les loisirs, les métiers du bois et la gestion des forêts ont été évoquées. Les deux plants offerts par l’Office national des forêts (Onf) ont été officiellement plantés à l’issue de ce cycle environnemental particulièrement intéressant. Il s’agit de poiriers communs, baptisés pour l’occasion « L’arbre à Lola » et « L’arbre à Isa », respectivement la plus jeune des élèves et l’institutrice. Ils ont été mis en terre devant le groupe scolaire et dans le jardin de la maison de retraite.

Une occasion d’associer les résidents de la maison de retraite « Les jardins des tuileries ». En effet, après avoir présenté les différentes séances de ce projet aux pensionnaires de l’établissement, les enfants ont partagé un goûter et se sont vus offrir un gobelet recyclable et des bonbons préparés par les aînés.

Au-delà du but pédagogique de cette action visant à mieux connaitre et comprendre la forêt, c’est un véritable échange qui s’est créé entre les enfants et les personnes âgées, symbolisé par cet arbre qui va pousser sous  la bienveillance des résidents. Et peut-être un jour, ils partageront les excellentes poires produite par ces arbres.