Le tri sélectif désormais possible dans certains quartiers du centre-ville


La collecte des déchets en centre-ville n’est quelquefois pas une tâche aisée pour la ville et le service chargé de ce domaine de compétence, à savoir le Sictom d’Agde-Pézenas. En effet, compte tenu de l’exiguïté de certaines habitations, il n’est pas possible pour des foyers de stocker les deux containers destinés à la collecte de leurs déchets : le bac vert pour les ordures ménagères mis en sacs plastiques et le bac jaune pour les emballages recyclables.

En conséquence, des containers collectifs sont présents dans certains quartiers du centre-ville, sans permettre la possibilité du tri sélectif aux ménages concernés. Pour la ville, et notamment André Albertos, adjoint au maire chargé de la vie quotidienne : « De nos jours, il était inconcevable de ne pas offrir à chacun la possibilité de procéder au tri sélectif des ordures ménagères, tout en essayant d’améliorer la situation sur la voie publique car ces bacs collectifs n’étaient pas du meilleur effet ».

Ainsi, des bacs en bois, particulièrement adaptés et d’un aspect visuel plus agréable que des containers en plastiques, ont été installés sur la place Sébastopol pour un premier test. Celui-ci ayant été concluant, le dispositif vient d’être également mis en place au boulevard de la Liberté. Ce système pourrait être dupliqué dans d’autres quartiers, tant le tri demeure particulièrement important compte tenu des impératifs d’environnement et de développement durable.