L’action de l’agglomération Hérault Méditerranée à Bessan


L’action publique dans une commune s’articule désormais aussi par les initiatives et les réalisations effectuées par l’échelon intercommunal. A Bessan, c’est la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée qui œuvre au quotidien dans de nombreuses compétences déléguées. Voici trois nouvelles informations d’actualité sur ces actions.

  • Conseil communautaire

Le conseil communautaire Hérault Méditerranée compte 58 représentants, issus de toutes les communes adhérentes : 20 au total autour d’Agde et de Pézenas. Jusqu’à présent, Bessan comptait 3 représentants. A compter du renouvellement des conseils municipaux en mars 2020, c’est 4 sièges qui seront attribués à la ville, prenant ainsi en compte son développement démographique et son rayonnement. Bessan sera la seule commune a ainsi obtenir un siège supplémentaire.

  • Aide financière

Dans le cadre de son programme d’aide à l’investissement communal, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée soutient, chaque année, des projets portés par les communes. Lors d’un récent conseil communautaire, au même titre que Montagnac, Florensac, Aumes, Saint-Pons de Mauchiens et Nézignan l’Evêque, Bessan a été retenue pour son projet de requalification du centre-ville. Ainsi, la somme de 125.000 euros sera attribuée par l’agglomération. Les aides de la Région et du Département sont attendus prochainement.

  • Mobilité vélo

Prochainement, il sera bien plus facile de stationner son vélo à Bessan. Grâce à l’agglomération, cinq sites communaux ont été retenus pour permettre l’installation de racks à vélo, laissant présager du grand plan mobilité en cours de réflexion. Collège, école maternelle, stade, Guinguette ou complexe Jules Ferry verront prochainement la pose de ces parcs de stationnement pour cycles bien utiles. Marcher ou se déplacer à vélo : c’est le pied !