L’âne totémique a su fédérer les musiciens et a créé son groupe

Dire que l’âne de Bessan, emblème de la cité par excellence, évolue en musique apparaît être une évidence. Les balancements de notre animal totémique vont et viennent aux sons d’une musique traditionnelle jouée par des musiciens locaux depuis des générations. Combien de Bessanais ont la chair de poule le samedi de la fête, lorsqu’à 17h précises, les premières notes de musique accompagnent l’âne et le petit âne.

Jusqu’à présent, de nombreux Bessanais se sont succédés soit au tambour, soit au hautbois ou au soprano et saxo, mais jamais l’animal totémique n’avait eu son propre groupe. C’est désormais le cas avec la récente création d’un groupe de musiciens pour accompagner le quadrupède à Bessan ou lors de ses déplacements en France comme à l’étranger. Initié par l’association Les Amis de l’Âne, il s’est constitué autour de Sandrine Correcher.

Cette dernière s’est impliquée avec le soutien de bénévoles et de la municipalité. Composé de jeunes et de moins jeunes, l’ensemble musical répète deux fois par semaine pour être fin prêt au plus tard lors de la fête locale d’août prochain. Ils ont même choisi un nom occitan : le groupe s’appellera la Choïa dé l’ase, dont il est fait référence dans la chanson de Bessan.

Bon nombre d’habitants ont hâte de les entendre. Vivement la fête !