Des étudiants en urbanisme consultent les élus en vue d’une charte régionale

Dans le cadre d’une commande de la région Occitanie, depuis septembre dernier, des étudiants en Master 2 Urbanisme et aménagement, projet urbain et modèle alternatifs de l’université Paul-Valéry de Montpellier, élaborent un diagnostic des territoires littoraux. Ce cursus forme des professionnels dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement et de la gestion de la ville et des territoires.

En effet, l’urgence des enjeux environnementaux et énergétiques ainsi que l’ampleur des mutations sociales, économiques et politiques posent de nombreux défis.

Formés à ces savoirs différents, les urbanistes et aménageurs cherchent à répondre à ces enjeux. C’est dans cet esprit que les acteurs régionaux, et notamment le Parlement de la mer, souhaitent initier la co-construction d’une charte urbanistique et paysagère en faveur d’un aménagement durable et de qualité du littoral régional. Depuis quelques semaines, ces étudiants organisent des temps d’échanges avec les élus et notamment Bessan, puisqu’ils ont volontairement étendu leurs consultations aux communes rétro-littorales, elles aussi concernées par ces nécessités d’aménagement durable.

Accueillis par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, l’élue à l’aménagement du territoire, Simone Bujaldon et le directeur général des services municipaux, Vincent Ricard, trois membres de l’équipe ont récemment pu échanger en mairie sur l’aménagement et le développement urbanistique de Bessan, son positionnement, ses atouts, ses contraintes... Très intéressés par l’exemple non littoral du village, Roxane Creton, Paul De Marin et Simon Cognard intègreront les caractéristiques et les spécificités bessanaises dans leur étude.