Des journalistes éveillent les seniors aux fausses infos et à l’usage raisonné du net

Depuis plusieurs années, les équipes d’Esprit’Critik sillonnent la région pour sensibiliser les jeunes aux risques des fausses informations et des théories du complot, ainsi qu’à l’utilisation raisonnée d’internet et à l’importance de la vérification des faits. Porté par des journalistes et des spécialistes des réseaux sociaux, ce dispositif imaginé par le Club de la presse Occitanie se décline désormais en faveur des seniors.

Ces hommes et ces femmes peuvent se sentir dépassés par les outils technologiques, par les réseaux sociaux et par ce qu’ils y voient. La crise sanitaire et les différents confinements les ont contraints, parfois brusquement, à prendre le train de la connectivité en marche. Certains ont été déstabilisés et ne maîtrisent pas forcément les nouveaux codes pour décrypter tout ce qu’ils y trouvent.

Contactée par le Club de la presse, Marion Montfort, conseillère numérique de la mairie, a initié une séance d’Esprit’Critik à la salle Raymond Devos du centre social. Une vingtaine de seniors bessanais ont rapidement répondu présents, accueillant deux journalistes, Hélène Lompech et Thibaud Bluy, voués à les guider pour décrypter l’actualité et les informations diffusées sur internet.

Au menu, des outils pour déconstruire certaines idées reçues sur les médias et sur les journalistes, mais aussi leur expliquer les dangers des complotismes de toutes natures et leur donner quelques conseils pratiques dans leur utilisation quotidienne des applications informatiques dont les réseaux sociaux. 

Deux heures d’échanges bien utiles qui devraient se renouveler tant le résultat a été très positif.