La fabrication numérique s’invite à l’école élémentaire Victor Hugo

Depuis la rentrée scolaire, Valérie Baille, enseignante à l’école élémentaire Victor Hugo, a initié un projet numérique en vue de candidater au dispositif intitulé « Fab Lab », déployé par réseau Canopé, en partenariat avec Universcience. Ce projet éducatif soutenu par l’éducation nationale, propose de mettre à disposition du matériel spécifique dans la classe pour sensibiliser les jeunes et favoriser les créations.

Ainsi, des machines de fabrication dont une imprimante 3D, une découpeuse vinyle ou encore une scie à chantourner sont installés dans la classe pour développer l’appétence des élèves à ces nouvelles technologies, accroître les atouts numériques de tous les écoliers, lesquels sont encadrés par leur professeur sensibilisée à ces procédés nouveaux et de plus en plus présent au quotidien.

Après sa candidature, l’établissement bessanais a été sélectionné et les outils numériques seront prochainement livrés. Une véritable opportunité s’offre aux élèves pour encore plus découvrir la culture scientifique, technique et industrielle à travers, peut-être, la réalisation d’une maquette 3D de leur école.

Le projet est engagé… à suivre !