L’intégration obligatoire des systèmes extérieurs de climatisation en centre-ville

De nos jours, les logements sont souvent équipés de systèmes de climatisation. Il s’agit d’un confort compréhensible attendu dans ces foyers. Mais attention, il n’est pas possible d’installer un tel équipement sans autorisation d’urbanisme, surtout lorsqu’il est apposé sur une façade, et tout particulièrement dans le périmètre dit des bâtiments historiques.

Ces règles d’urbanisme de bon sens ne sont souvent pas connues par les propriétaires. Il en va pourtant de la qualité de vie et de l’embellissement des rues du centre historique. Ainsi, la réglementation peut autoriser ces installations en habillant au mieux les supports techniques ou en les décalant dans une cour ou un jardin.

Trop souvent, des propriétaires voire des locataires posent ou font poser des climatiseurs sans autorisation. Aussi, il vaut mieux anticiper les éventuelles procédures de retrait ou de déplacement de ces équipements.

Toutes les personnes souhaitant installer une climatisation sont invitées à se renseigner au préalable auprès du service de l’urbanisme en mairie. Contact : 04 67 00 81 80.