Les cérémonies commémoratives sont le socle de la citoyenneté pour les plus jeunes


Le devoir de mémoire et la considération portée aux anciens sont assurément importants et notamment la bienveillance auprès des anciens combattants. Les membres du conseil citoyen participatif des jeunes l’ont bien compris depuis la création de leur structure il y a plusieurs mois. Encadrés par Marie-Laure Lledos, première adjointe en charge des dossiers de citoyenneté et de vie dans les quartiers, les jeunes s’engagent dans de nombreuses actions intergénérationnelles.

Dernièrement, ils ont ainsi participé à différents événements comme la cérémonie en hommage aux héros de la déportation, la remise du brin de muguet aux résidents de la maison de retraite des Jardins des Tuileries, la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale ou encore aux projets intergénérationnels et environnementaux créés avec leurs homologues adultes du conseil citoyen et les résidents de l’Ehpad.

Pour ce qui est des cérémonies commémoratives, les autorités participantes ont été particulièrement impressionnées par l’engagement des jeunes. Il n’était pas juste question de porter une gerbe ou de défiler avec les anciens combattants et porte-drapeaux.

Certains d’entre eux ont pris la parole pour, avec leurs mots d’enfants, évoquer les affres de la guerre, la douleurs des familles et le ressenti des enfants durant les années de conflit.

Un beau geste citoyen.