Une fresque pour un Printemps des poètes ancré dans la vie scolaire et culturelle

Comme elles le font depuis plusieurs années, les responsables de la bibliothèque Renée Petit ont proposé aux établissements scolaires bessanais de participer au Printemps des poètes, événement culturel annuel destiné à mettre en avant la poésie et, plus globalement, la culture des mots et de l’esprit. Comme de coutume, l’événement local a fait mouche avec la participation active du collège, des deux écoles avec le soutien de nombreux partenaires, des associations et de la municipalité.

Le thème de cette nouvelle édition était « un poème pour franchir les frontières », des frontières réelles comme imaginaires. En effet, l’imagination des organisateurs et des enseignants auront été au rendez-vous avec des initiatives diverses selon les niveaux scolaires. Expositions au gymnase Jules Ferry, lectures de poèmes et autres projets artistiques ont participé au succès des différentes actions proposées aux élèves pour les éveiller à la poésie autour de la bienveillance, de la solidarité et de la tolérance.

Le point d’orgue aura été le dévoilement d’une fresque réalisée par les écoliers des classes de Chrystèle Buonomo et de Corinne Vernière, pilotées par Sylvie Loubet et Maryse Lange, cette dernière, artiste bessanaise bien connue, s’étant pleinement impliquée dans le projet. En présence du maire, du directeur de l’école et de nombreux partenaires, la fresque a été officiellement dévoilée autour de poèmes et de chants déclamés par les élèves.

Un aboutissement culturel à la fois rayonnant et rafraichissant.