Les aménagements de la Grand’rue « Haute » par la Guilde 2 Bessan


Nous avons vu, dans le précédent article, que la Grand’rue s’est créée entre 1766 et 1772 lors d’une période de développement important de la population, faisant dépasser la muraille du centre ancien. Mais, si cette nouvelle voie a aussi amené une amélioration du chemin allant de Marseillan à Béziers, il faut admettre que la partie « haute » de la Grand’rue, composant ce chemin, ne fût pas aménagée à la même période.

Il fallut attendre l’avènement du chemin de fer et la construction de la « Station » dans les années 1860, pour que l’aménagement de la partie haute de la Grand’rue soit vraiment pris en compte et permette un vrai développement de Bessan sur les quartiers environnants, avec création de nouvelles rues, comme l’actuelle rue du Château d’eau en 1890, comme impasse avant la création du bassin quelques années plus tard.

L’ouverture de la rue du Pourcayral vers la rue du Château d’eau se fera un peu plus tard, celle-ci de terminait aussi en cul-de-sac. Petite anecdote : la « Station » ou la Gare, a été implantée en plein sur le raccordement des deux chemins de Bessan et de Marseillan à Béziers. Les protestations des élus de l’époque n’y feront rien et il faudra aménager l’avenue de la Gare et le détournement par Condorcet pour rejoindre l’aboutissement de ce qui était auparavant une ligne droite, au droit du rond-point de la cave coopérative.

Il faudra aussi, mais qu’en 1913, éliminer en plein milieu de la partie haute de la Grand Rue « une côte, très courte à la vérité, mais très raide, puisque les véhicules fortement chargés se rendant à la Gare se voient souvent obligés de s’arrêter à mi-côte, et quelquefois de faire de longs efforts pour repartir… ». Cela permettra de construire des caniveaux en pavés provenant des carrières de Bessan, et des trottoirs sur cette partie de Grand Rue qui attendait vainement, depuis un siècle et demi, un vrai aménagement.

 

Documentation AD34, rédaction

Antoine Iniguez pour la Guilde 2 Bessan