La gendarmerie nationale délivre des permis piéton et internet aux écoliers

Plusieurs classes de l’école élémentaire Victor Hugo ont récemment été accueillies en mairie, dans la salle du conseil municipal, pour recevoir officiellement leur permis piéton pour les plus jeunes et leur permis internet pour les Cm2, en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et de son élue en charge de cette initiative, Marie Saunal, conseillère municipale.

Les représentants de la gendarmerie nationale et ceux du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance étaient présents lors de ce rendez-vous s’inscrivant dans le cadre de plusieurs programmes nationaux. Les gendarmes, après des interventions dans les classes, en lien avec les enseignants, ont transmis de nombreux conseils aux écoliers, très intéressés.

D’un côté, le permis piéton permet de rappeler et surtout prévenir les risques du piéton sur la voie publique. Grâce à une sensibilisation adaptée à leur âge, les enfants prennent alors mieux conscience des dangers encourus, notamment sur les trajets entre le domicile et l’école, au cours desquels la moitié des accidents surviennent.

Quant au permis internet, il s’agit d’un programme pour sensibiliser aux dangers du net grâce à un enseignement de règles essentielles de vigilance.

Au cours de ce rendez-vous avec les forces de l’ordre, ils apprennent à se protéger contre le cyberharcèlement, les fausses informations ou encore la violence.

Après dépouillement de tous les questionnaires, chaque enfant a reçu son permis des mains du maire.