Les finances de la ville à l’ordre du jour des dernières réunions municipales

 

Lors des dernières séances du conseil municipal, les finances de la ville et les questions d’ordre budgétaire ont été à l’ordre du jour des élus, réunis autour du maire, Stéphane Pépin-Bonet. Les chiffres les plus marquants des budgets locaux (principal, centre communal d’action sociale, budgets annexes…) ont pu être débattus dans un contexte tendu en raison de la hausse de l’inflation et du coût des énergies.

La commune de Bessan affiche un budget principal, toutes sections confondues (fonctionnement et investissement), supérieur à 8,4 millions d’euros. Les perspectives financières restent positives malgré le contexte. « L’année 2023 demeure une année charnière qu’il va falloir passer avec quelques difficultés » a rappelé le premier magistrat.

Du côté de la section de fonctionnement, la progression des recettes fiscales, en dépit de l’absence d’évolution des taux votés par le conseil municipal, permet à cette section de s’équilibrer. Les charges courantes connaissent une forte progression (+ 22,54 % par rapport à 2022). Le coût des énergies passe de 210.000 € en 2022 à 630.000 € en 2023 (sans compter le Ccas).

Le virement à la section d’investissement demeure important. Justement en investissement, la forte majoration des charges courantes entraîne un recul des capacités financières. Néanmoins, cette situation, subie par toutes les collectivités locales, n’entraîne pas la remise en cause des principaux projets : Grand'rue, centre social, espace Ricard, travaux de voirie, vidéoprotection…

A suivre.