Les écoliers découvrent les richesses architecturales du moulin bladier
A l’initiative d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, une journée de sensibilisation à la découverte du moulin bladier sur les bords de l’Hérault a été programmée avec les élèves de l’école élémentaire Victor Hugo.
Un rendez-vous associé à différents événements dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, actuellement en cours dans la commune
L’originale découverte s’est déroulée en deux temps pour les écoliers. D’abord avec une présentation en classe de l’histoire du moulin et de son fonctionnement à l’aide de films et de photos. Ensuite, les écoliers ont pu se rendre sur place afin d’appréhender l’édifice, de mesurer l’importance et la qualité architecturale de ce moulin fortifié du XIIIe siècle.
Un joli moment pour ces enfants de partir un peu à la recherche de leur passé, en lien étroit avec un édifice qui reste ancré aux cœurs de nombreux de leurs aînés.
Le moulin a aussi été découvert par un groupe d’adultes lors d’une visite avant un programme exceptionnel cet automne lorsque l’étude pour son confortement sera rendue et présentée par la municipalité au grand public.