La danse du soufflet, reine d’un soir, a illuminé la fête nationale de mille feux

Sans la danse du soufflet, les festivités nationales n’auraient pas la même saveur.

Dès 21h pétantes à la cloche de l’hôtel de ville, la place de la Promenade fourmille de dizaines de petits bessanais et de leurs parents. Les enfants, soufflet en main, attendent le top départ des musiciens, de Jérôme et de Christelle pour s’élancer vers le stade où sont fins prêts les artificiers pour le feu d’artifice.

C’est ainsi que se passe une veille de 14 juillet à Bessan, entre convivialité et tradition, autour d’une danse occitane populaire mise aux couleurs tricolores dans la localité. Les pas chassés, plus ou moins bien assurés pour les plus jeunes, permettent aux participants, vêtus de blanc, de déambuler et d’être les stars d’un soir. Car la danse du soufflet demeure la reine de la fête nationale.

Arrivés au stade, quelquefois essoufflés pour les plus jeunes, tous lâchent leur soufflet et espèrent admirer un beau d’artifice, annuellement offert par la municipalité.

Ce fut encore le cas cette année avec des tirs de toute beauté avant de rejoindre le centre-ville pour le bal du comité des fêtes, cette année particulièrement apprécié avec beaucoup de participants.