Le château Laurens n’a plus de secret pour les membres de la Tuque endiablée
Face au centre historique de la ville d’Agde, le château Laurens, inauguré au début de l’été, offre une sortie culturelle que les Bessanais n’ont pas manqué de s’approprier. Palais des temps modernes et villa antiquisante, l’édifice est un exemple remarquable de l’architecture éclectique de la fin du XIXe siècle. Il s’illustre notamment par son style Art nouveau et par l’extraordinaire vitalité des mouvements artistiques qui ont émergé à l’aube du XXe siècle.
Ce sont ces richesses architecturales uniques qu’a pu visiter un groupe d’une soixantaine de personnes issues de la Tuque endiablée, association locale de promotion du jumelage avec Bessans en Savoie. Ces membres, tous originaires de Bessan, ont été assurément surpris de découvrir ce site magistral à quelques kilomètres, dans la ville voisine d’Agde. Grâce à une visite commentée, les lieux n’ont plus secrets ou presque pour le groupe.
Celui-ci a été véritablement captivé par la rénovation réalisée par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Les participants ont pu également mieux comprendre l’histoire du bâtiment, intimement liée à la vie de l’Agathois Emmanuel Laurens, héritier d’une immense fortune, ayant entrepris la construction en 1897. Ils ont pu également en discuter de retour à Bessan, salle Raymond Devos, autour du verre de l’amitié offert par l’association.