Fête de l’environnement : A l’an prochain

La fête de l’environnement de Cazouls d’Hérault s’est déroulée avec une météo des plus clémentes. Présentée sous cette forme, la biodiversité intéresse les populations qui se rendent bien compte que la situation dans laquelle évolue notre planète devient préoccupante. Il y a ces signes avant coureurs que nous subissons comme ces températures anormales, le record de 77 jours sans gel au Pic du midi a été pulvérisé, on a atteint les 103. Les orages sont plus violents, nos côtes se réduisent suite à la montée des eaux. Guy Béart chantait : La terre perd la boule, voici le grand chambardement. 

Mais la faune subit les effets de ces changements climatiques, et il est judicieux d’organiser des expositions, conférences, rencontres sur le sujet. La sensibilisation passe par ce genre de manifestation à caractère pédagogique. Les politiques n’ont d’écologistes que leurs discours.

Le nouveau ministre de la transition écologique François de Rugy s’est rendu dans les Pyrénées Atlantique à Etsaut. Il a pris l’avion, puis un hélicoptère pour se rendre sur place. Triste démonstration d’écologie !

Ici on marche, on découvre, on protège, on agit.

   

Mais le côté festif est omniprésent, ces repas pris sur la place démontrent une atmosphère conviviale dans un décor remarquable. Les expositions de rues, les stands d’informations de la Ligue de Protection des Oiseaux, le vannier, ces artistes qui peignent, utilisent des matériaux naturels pour la sculpture et autres montages décoratifs. Les producteurs locaux qui vendent le fruit de leur labeur. La grande veillée est un retour sur le passé du village où les chansons, les contes en patois de J-C Ségala, les projections de cartes postales, les détails de la vie cazouline et un regard sur les projets en cours ravissent les spectateurs.

Après le conte du Loup et de l’agneau, M. Saulnier évoquait peut-être un jour le retour du loup dans les alentours. Il le présente comme un médecin de la nature, il élimine les bêtes malades. Il n’est pas certain que le milieu pastoral adhère à cette thèse ? Le concours de photos sur la nature est une excellente initiative avec en majorité des oiseaux et des insectes. Bravo à Christian Fabre, Daniel et à tous les bénévoles qui se dévouent pour la réussite de cette fête de l’environnement. Merci également à Jean Gouneau qui a eu beaucoup de clients à la buvette.

 

Bernard Balls