Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

A la découverte de l'époque médiévale au Fontès parc 34

Fontès parc 34 est situé au bord de la D 124 sur la commune du même nom à proximité du village.

Pour y accéder par l’A 75, prendre la sortie 58 Paulhan ou 59 Lézignan la Cèbe. Il s’agit d’un parc à thème historique ou à la demande.

Actuellement implanté sur 3 ha, il devrait porter prochainement son emprise à 7. Ce parc n’est pas encore ouvert officiellement, mais pour les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre prochain il y aura un week-end de découverte du monde médiéval offert par les partenaires et amis de ces lieux.

L’entrée sera gratuite ainsi que le parking. Il y aura des reconstitutions historiques de cette époque en costumes avec des animations. Ce site événementiel pourra recevoir à l’avenir des rassemblements divers.

L’époque médiévale se situe entre la fin de l’empire romain et la renaissance en 1450, elle regroupe tout ce qui se passait au moyen âge. C’est une période tourmentée, la société s’organise selon les systèmes de la seigneurie, c’est le temps des croisades. La famine, les maladies comme la peste noire, les guerres déciment les populations. L’insécurité va favoriser la mise en place de la féodalité. A partir de 1337, débute la guerre de cents ans qui durera 116 ans !

Quel est le rôle de Jeanne d’Arc dans ce conflit avec les anglais? Pourquoi l’église attendra 1920 pour la déclarer sainte ? Il faut venir se mettre dans cette ambiance à travers les animations et spectacles pour petits et grands.

Boissons et petite restauration sur place à la Taverne. Ce n’est pas encore le Puy du Fou, mais qui sait, l’avenir nous le dira.

Venez encourager ces bénévoles qui œuvrent dans plusieurs associations regroupées pour la circonstance.

Ce sera l’occasion de vous immerger dans cette époque le temps d’un week-end avec la cuisine d’Antan, les joutes équestres, les combats à l’épée par « Les chevaliers des terres d’Occitanie ».

Le tir à l’arc d’instinct, la fabrication de cordes de chanvre, le tissage, les jeux médiévaux, danses du moyen âge avec « Les compagnons de Simon ». La rencontre du cheval, du loup et du rapace avec « Le cheval et l’art ».

L’hygiène et les étuves, les jeux avec « La dame des aiguës ».

Toute l’équipe de Fontès parc 34 vous y attend.

Site géré par l’association CANS. Infos sur internet ici.

Bernard Bals