Plan de circulation : La route de Cabrières

Le mardi 6 juin s’est tenue une réunion d’information sur les aménagements susceptibles de réduire la vitesse, d’améliorer la sécurité et la qualité de vie sur la départementale D124. L’on avait placé une chicane susceptible de casser la vitesse, hors les heures de circulation intense elle a provoqué le contraire, à savoir que des conducteurs accéléraient pour brûler la politesse à d’autres. Les incivilités sont difficiles à combattre regrette le maire Rémi Bouyala. Beaucoup de solutions envisagées, double chicane, aménagement du rond point des lavandes, déplacer plus haut sur cette départementale le panneau d’agglomération, voie piétonnière, création d’un plateau traversant. Mais il faut savoir que la commune n’est pas seule à décider, il y a le Département et l’organisme d’Etat. Là où l’on veut mettre des panneaux 70, on refuse au motif qu’il n’y a pas assez de maisons. Il ne faut oublier dans tout cela les coûts de telles réalisations.

Il a été évoqué ce qu’il se faisait dans les autres villages, Bélarga, Fontès, Castelnau de Guers et Montagnac avec un plateau sévère, certainement le plus efficace du canton.

Les riverains ont pris tour à tour la parole, chacun à ses arguments, on ne peut accepter que des véhicules roulent à de telles vitesses, absence de visibilité à cause des platanes, mais aussi des stationnements anarchiques. Quelques motards sont dans le collimateur.

On va poser des coussins berlinois, c’est la solution la moins onéreuse, mais peu gênante pour les deux roues. Une période de trois mois à l’essai a été retenue. Une réunion se tiendra à nouveau afin de savoir si la vitesse a diminué et si ces obstacles ne génèrent pas trop de bruits. D’autres coussins berlinois devraient être mis en place avenue de Bédillière, avenue Achille Levère.

Bernard Bals