Le comité des fêtes démissionne

Une assistance nombreuse pour la dernière assemblée générale du comité des fêtes, afin de lui témoigner sa reconnaissance pour le travail accompli durant ces dix dernières années.

Une absence remarquée, celle de M. le maire, mais en présence de plusieurs conseillers municipaux dont Fabrice Maurras. Le président Marc Sicard était très ému lors de la lecture du rapport moral.

Il a fait une mise au point concernant à la fois son départ qui s’imposait suite aux relations difficiles avec le maire Rémi Bouyala. Il n’y a jamais eu de problèmes relationnels avec les municipalités précédentes, bien au contraire. Lors de l’AG en 2018, j’ai annoncé mon intention de ne pas me représenter, je pensais avoir un successeur et ainsi l’accompagner jusqu’au terme de ma présidence.

Or au mois d’avril il y a eu une réunion initiée par la mairie alors que j’étais absent. Les propos tenus à mon encontre ont été parfaitement méprisants. Il m’a été reproché de ne pas consulter le maire pour le choix des orchestres, des dates et j’en passe. Pour la fête 2018, la subvention est passée de 7.000 € votée par le conseil à 3.500 ! Non je n’étais pas le seul à prendre des décisions, le 29 juin dernier, j’ai convoqué une réunion pour la préparation des festivités à venir. Nous avons lancé la foire à l’oignon et le fricasson. Suite à une défection du traiteur quelques heures avant le début de la foire, nous avons préparé 200 kg d’oignons et servi ce plat.

Le lendemain M. Landri m’a convoqué en mairie et m’a dit « Bravo petit, le fricasson va devenir le plat traditionnel de Lézignan la Cèbe ».

 

En 2015, la municipalité organise la foire à l’oignon et compte accueillir 6.000 personnes mais ce fut un fiasco. Nous avons créé la Cèbe totémique, je voulais faire venir le Poulain de Pézenas pour son baptême. Grâce à Alain Malafosse, il est venu, c’est Claude Alranq poète occitan qui a animé la manifestation. Là encore, M. le maire a voulu prendre ce succès à son compte.

A force d’entendre toutes ces polémiques ça devient barbant. Je voudrai remercier les bénévoles qui ne sont pas indemnisés, qui ne bénéficient d’aucun avantage, leur seul salaire c’est votre reconnaissance. Il s’est également exprimé sur les démissions enregistrées au sein du comité. On a essayé de me faire craquer, j’ai tenu bon. La fête que vous avez eu en 2018, vous n’en reverrez plus à Lézignan, ils sont incapables d’en faire autant, la fête locale est morte. J’ai reçu beaucoup de messages, c’est une page qui se tourne, j’aurai préféré la tourner plus sereinement. Il a été présenté successivement le rapport financier des trois associations en détail. Il reste en caisse globalement 13.000€. Malgré les doutes de M. le maire, vous pouvez constater à travers ces bilans une comptabilité saine, les comptes sont à votre disposition. La loi de 1901 sur les associations prévoit que lors d’une dissolution des dons peuvent être faits à d’autre associations, nous le ferons, à commencer par La ligue contre le cancer.

M. Robert Parra de la FCF de l’Hérault a remercié Marc Sicard en déplorant les faits précités. M. Fabrice Maurras conseiller municipal mis en cause par une personne de l’assistance s’est exprimé dignement. M. Alain Malafosse a remis à Marc Sicard un écusson de la Cèbe totémique et le président de la FNACA Joseph Bermejo lui a remis une plaquette de cette association en remerciement de l’aide apportée lors de l’organisation des thés dansants. Après la réunion, les participants ont été conviés au verre de l’amitié.

Si M. le maire souhaite s’exprimer, les pages d’Agde-Info lui sont grandement ouvertes.

 Bernard Bals