Les gazelles de St Jo, objectif le Népal!

Trois professeurs des écoles se sont investis dans une aventure humanitaire au profit de la scolarisation des enfants dans les pays en voie de développement. Il a été créé en 2017 une association Les gazelles de St Jo selon la loi de 1901.

Dès 2018 elles se sont lancées dans un double défi, à la fois humanitaire et sportif en participant à la Sénégazelle, action humanitaire et scolaire auprès des petits sénégalais.

Le matin, elles se rendent en courant vers une école où elles déposeront du matériel basique pour les élèves. Elles participent aux cours et parfois conseillent les enseignants sur les méthodes utilisées chez nous.

Certains enseignants africains sont formés en France à Sèvres. Ainsi 20.000 élèves ont pu être dotés grâce aux 15 tonnes de fournitures scolaires acheminées.

Leurs élèves sont associés à ces projets afin de les sensibiliser aux valeurs de solidarité, d’entraide et d’acceptation des différences. Comme on ne sort jamais indemne d’une telle expérience auprès des enfants et des populations qui souffrent et subissent justement par manque d’éducation, elles se sont fixées un prochain objectif, aller à la rencontre des enfants et de la population Népalaise.

Il y a une logistique importante à mettre en place, il ne faut pas négliger l’aspect familial, professionnel et sécuritaire sur place.

Désormais il faut financer l’opération à travers des événements comme le RUN Solidaire 2 qui se déroulera le dimanche 5 mai à 10h00 à Lézignan la Cèbe.

Rendez-vous est donné devant la salle des fêtes, un grand parking accueillera les participants venus en voitures. Il y aura une course à pied de 8,5 km, une marche nordique de 6 km et une course de 1 km pour les enfants. La participation solidaire minimum est de 4 €, il y aura un petit ravitaillement à l’arrivée. Pourquoi cet événement se passe dans la capitale de la Cèbe, c’est tout simplement que Valérie Bril l’une des participantes réside dans notre village. Il y aura d’autres événements dans la région, courses à Coulobres et à Villeveyrac, tournois de tennis à Servian, repas solidaire, tombolas. Il y a des partenaires qui apportent leur soutien financier à ce projet, en fonction de la somme versée, leur logo sera apposé sur le tee-shirt des gazelles. Les particuliers qui souhaitent faire des dons, ces derniers sont déductibles des impôts, seront les bienvenus, mais on peut offrir du matériel scolaire, crayons, stylos, cahiers, équerres, règles, des bons cadeaux, dons alimentaires pour les tombolas. Pour tous renseignements, Valérie Bril au 06.72.61.74.44.

Bernard Bals