Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Une unité de traitement d'olives s'installe à Lézignan

Depuis quelques temps déjà, des engins de travaux publics s’affairent sur l’emplacement des pépinières du littoral tenues de nombreuses années par la famille Biernacki qui a cessé toute activité.

Des containers frigorifiques ont été déposés sur ce site, certains s’inquiétaient de voir surgir un port à sec dont il était question dans la campagne électorale de 2008, mais pas dans la carrière. Non, rien de cela, Pierre Rodriguez va installer une unité de traitement et de conditionnement d’olives, pas n’importe laquelle, la luque du Languedoc considérée comme la meilleure.

Elle est surnommée le diamant vert, il y a aura aussi la picholine. Ces containers une fois assemblés, les olives seront réceptionnées, équeutées, passées sur un tapis de triage, calibrées et mises en cuve.

Ensuite viendra la « désamèrisation » car elles contiennent de l’oléopicrine qui est à l’origine de son amertume. C’est une opération délicate car elle influe sur la conservation du produit fini. Pour terminer, le conditionnement se fera en sachets de 200, 300, 500 grammes et en pot de 5 et 10 kilogrammes pour alimenter les détaillants et grossistes jusqu’à l’international.

Pierre Rodriguez est l’inventeur il y a 20 ans du conditionnement hermétique avec la soupape qui permet de conserver la saveur, le craquant et la couleur. Cette unité entrera en production en septembre 2020. Mais Pierre a des idées plein la tête à commencer par la vente d’arbres et en particulier des oliviers plusieurs fois centenaires qu’on ne se lasse pas d’observer tant ils sont impressionnants, certains ont 5 siècles, plantés vers 1515 alors que se déroulait la bataille de Marignan ou en 1609 période de la construction de notre château.

Il y a aussi des palmiers de belle taille. Ces arbres peuvent être livrés et mis en place, l’établissement possède le matériel nécessaire à ces opérations. Près des anciennes serres, il y aura un coin réservé à la restauration rapide sous des gloriettes, pizzas, tapas. Une boutique de produits régionaux est en place, reste à l’aménager, les vins seront à l’honneur, ainsi que de la charcuterie traditionnelle, un retour au siècle dernier ! L’ouverture devrait avoir lieu autour du 15 septembre prochain.

Bernard Bals