Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Lézignan la Cèbe, un partenariat efficace avec Hérault Energies

Depuis de nombreuses années, la commune de Lézignan la Cèbe sollicite le syndicat Hérault Energies pour la réalisation des projets en lien avec l’électrification.

Le syndicat est en charge de l’organisation du service public de l’électricité sur le département et dans ce cadre, réalise les travaux sur le réseau électrique de la collectivité qui lui a transféré cette compétence.

En concertation, les deux structures mettent en place des programmes de travaux afin de permettre à la ville de bénéficier de toutes les subventions proposées. Hérault Energies conduit les chantiers et assure le suivi administratif, technique et financier des opérations.

Un nouveau chantier vient de démarrer : il s’agit de l’aménagement de la traversée du village avec la mise en souterrain des réseaux aériens (électricité basse tension, téléphone, éclairage) sur l’avenue Wladimir d’Ormesson.

En plus d’être esthétiques, ces travaux contribuent à améliorer la sécurisation de l’alimentation électrique, les lignes n’étant plus soumises aux aléas climatiques. De plus, le réseau « Eclairage Public» sera rénové avec la pose de nouveaux candélabres à LEDS, performants et économes en énergie.

Lentreprise Allez réalise ces travaux : 250 m de réseaux aériens seront enlevés puis enfouis et 8 poteaux supprimés. 11 nouveaux candélabres seront installés.

Ce chantier, d’un montant de 209 000 euros bénéficie de subventions du Facé (Fonds d’amortissement des charges d’électrification), qui est financé par les distributeurs d’électricité en France qui aident les collectivités rurales en charge de réseaux de distribution d’électricité dans le financement de l’amélioration de ces réseaux électriques, du Conseil départemental pour les télécoms et d’Hérault Energies  pour l’éclairage public. La commune finance à hauteur de 55%.

 Bernard Bals