Ouverture exceptionnelle du café Marcelin Albert.
Argeliers paisible petit village viticole audois se trouve à la limite de l’Hérault. Une célébration y a eu lieu il y a quelques jours. Le café de Marcelin Albert a de nouveau été ouvert pour un hommage rendu à ce même Marcelin Albert ainsi qu’aux 87 vignerons qui ont lancé le mouvement de révolte de 1907 et ce 110 ans après.
L’association « Café Marcelin Albert » qui entretient cette mémoire, depuis 2014, a comme projet immédiat la restauration de ce café qui fut le lieu de travail mais aussi la résidence de Marcelin Albert.
En outre ce lieu chargé d’histoire a jadis accueilli le Comité d’Initiative de Défense Viticole d’Argeliers et c’est là aussi que fut édité le journal « Le Tocsin ».
Rappelons que la révolte de 1907 a permis une réglementation pour un vin naturel et de qualité.
Comme les années précédentes, l’association a su organiser un bel hommage à ce cafetier-vigneron visionnaire qui a su fédérer la viticulture méridionale.
Cette journée fut aussi propice au lancement officiel du livre de Jules Rivals « 1907. L’Ame terrienne ». Un livre annoté par Jean Sagnes, spécialiste de l’histoire du Languedoc-Roussillon ainsi que du mouvement de 1907.
Un public nombreux est venu assister à cette manifestation conviviale chargée d’émotion.