Pomerols, un village sous pression

Parfois, l’eau approvisionnant un village peut manquer de pression et arriver avec un débit faible chez l’habitant, c’était le cas, à certains endroits de la commune, comme la Sablede, Fon de Rey, le secteur du stade ou encore le Domaine des Cigales.

Face à une telle situation, qui peut être très désagréable, la solution a été de faire appel à des appareils qui permettent de faire monter la pression. Ainsi, la ville s'est dotée d'un surpresseur qui est une alternative à ces problèmes, pour amener une pression constante dans tout le réseau de distribution.
Aprés une période de test qui a duré six mois, la mise en service définitive du nouveau surpresseur a eu lieu ce Jeudi 15 octobre en présence du maire, Robert Gairaud, de Laurent Durban, Premier adjoint, et de MM Lecaille, conducteur de travaux, Ronfet, chef d'agence et Martin, du cabinet bel qui en est le maitre d'œuvre.

Un surpresseur sur mesure

Le surpresseur a été déterminé en fonction des caractéristiques recherchées, essentiellement débit / pression, le choix définitif s’est fait en tenant compte du degré d’exigence en terme de souplesse, d’économie, de confort et de sécurité. Les éléments (réservoir, type de pompes) ont été judicieusement sélectionnés, la régulation par vitesse variable ( variateur de fréquence Hydrovar) apportant une pression constante.
Le nombre de pompes composant le dispositif a été adapté à son utilisation en tenant compte des problèmes actuels mais aussi de la future extension des zones habitées. A Pomerols, c'est donc une station comprenant quatre pompes verticales multicellulaires, hydrauliques, montées en parallèle qui assurent une pression constante, quel que soit le nombre de consommateurs.
D'un fonctionnement particulièrement silencieux, chaque pompe a une puissance de 1600 kPa et permet un débit de l’eau, avec une pression adaptée, de 40 m3/h , sans intervention humaine. Trois pompes assurent une capacité de 120 m3/h, la quatrième étant en réserve en cas de défaillance.Complémentaires, elles entrent en service en fonction des besoins et disposent d’une gestion à distance. Des vannes permettent, en cas d’ incident, de restaurer le flux initial sans gène ni coupure pour les utilisateurs.
La pression de l’eau avoisinait les 2 bars à l’entrée du village mais elle n’était pas stable partout et notamment sur toutes les parties hautes de la commune. C'est, maintenant, un peu plus de 3 bars qui assurent un confort d'utilisation dans toutes les habitations.

Claude Stekelorom