Sécurité : une convention signée entre la commune et l’Etat
Mardi 16 avril, en salle du conseil de la mairie de Pomérols, le maire Laurent Durban et Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, se sont rencontrés, en présence des représentants de la gendarmerie et de la police municipale, afin de signer une convention communale de coordination de la police locale et des forces de sécurité de l'État.
Cette convention précise, après avis du procureur de la République, que la police municipale et les forces de sécurité de l’État ont vocation, dans le respect de leurs compétences respectives, à intervenir sur la totalité du territoire de la commune.
Un état des lieux établi à partir du diagnostique local de sécurité a fait apparaitre les priorités et besoins suivants : la sécurité routière ; la prévention de la violence dans les transports ; la prévention des vols ; la lutte contre la toxicomanie et les atteintes aux mœurs ; la prévention des violences scolaires ; la lutte conte les constructions illicites ; la lutte contre les pollutions et les nuisances ; les manifestations festives et la détection des habitants vulnérables ou en détresse sociale.
En résumé, La convention détermine la nature et lieux d’intervention, les modalités de la coordination et précise la coopération opérationnelle renforcée ainsi que diverses dispositions. La mise en œuvre de la convention sera examinée par une commission d’évaluation.
Claude Stekelorom