Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Drom Blanchard a mis le feu au Festival de Jazz

Afin de ne vexer personne, je précise que cet article est le point de vue personnel d'une bénévole au Festival de Jazz de Saint-Thibéry, qui a étudié la programmation préalablement et s'est régalée lors de ce 18ème Festival.

Un des groupes que j'attendais le plus avec les Sassy Swingers était Drom Blanchard, qui nous avait régalés l'an dernier au Pré de l'île. 

Drom Blanchard baigne dans l’esprit du jazz manouche.  C'est clair! 

Dans leur nouvel album, intitulé Nostalgie du voyage, Drom Blanchard et Paul Guta concrétisent ainsi des années de concerts et soirées à jouer une musique bien à eux, un subtil mélange de deux cultures qui résonne comme un air de retrouvailles entre deux frères, après des années de voyages.

Au travers de cet enregistrement, les deux virtuoses, qui ont joué au festival de jazz de Saint-Thibéry le vendredi 16 août ont décidé de montrer avec élégance comment revenir aux racines de cet art typiquement gitan, après l’avoir orné de toutes les influences qui ont fait leur jeu et leur identité musicale. Un swing tzigane au sens propre du terme, imprégné en grande partie par le jazz, faisant ressortir une sensibilité du fond des âges. 

Basé à Montpellier, le groupe se produit partout dans l’ex- région Languedoc-Roussillon, mais aussi dans le reste de la France et à l’étranger. Originaire du Jura, Drom a appris la guitare dès son plus jeune âge, grâce à son père qui lui a enseigné les bases du jazz et des musiques gitanes. Élevé dans la culture des gens du voyage, il a ensuite développé son jeu et sa technique à l’oreille, mais aussi avec ses amis sur les camps manouches.

Attention, derrière ces yeux bleus timides se cache un talent incontestable! Et une modestie réelle des talents qui n'ont pas besoin d'étaler la confiture mais vivent leur passion. Voir la vidéo avec Thomas Dutronc.

Au Festival de Saint-Thibéry, le violoniste était Heykel Bouden, et le contrebassiste François-Xavier Debray. Quels talents!

Site : dromblanchardtrio.com. Sur son site vous pouvez vous régaler d'extraits. Un de ceux que je préfère, mais là aussi il est difficile de faire un choix, est Alice...

Prochains concerts:

- Mercredi 21 Août 2019, Quartet à JAZZ A ALES Alès (30)

-  12 Octobre du côté de Lyon au Rhino Jazz Festival...