Nouveau recueil de poésie de Tristan Lunair: Soi disant la poussière

J'ai rencontré Tristan Lunair, à l'occasion de la parution de son tout nouveau recueil de poèmes Soi disant la poussière aux Editions Unicité dans la collection Le metteur en signe d'Anne de Commines.
Ce recueil qui est une rétrospective, rassemble en 8 segments des recueils thématiques sur une période allant de 1996 à 2005, accompagné de quelques-uns de ses tous premiers poèmes écrits à partir de l’âge de 20 ans, ainsi qu’une dernière partie contenant des poèmes plus récents.
Lunair est son pseudonyme, et il lui va très bien. Même si ce poète qui écrit depuis sa tendre jeunesse est quelque-peu dans la lune, qu'on ne s'y trompe pas, sa poésie est d'un réalisme percutant, et voici ce que l'auteur nous dit de son univers poétique "Je n’ai jamais eu la certitude que j’écrirais toujours, et pourtant, au regard de cette rétrospective, je sais bien l’écriture ancrée/encrée en moi, sa présence dans ma vie depuis si longtemps, depuis toujours peut-être…Je la ressens dans mon corps, dans mes veines, elle continue de témoigner de mon temps sur cette terre, elle est le reflet des émotions, des ressentis, qui me traversent, par mon regard sur le monde, et ce qui le peuple, sur ce qui n’est pas forcément visible, et pour lequel le poème vient Soi disant révéler la quintessence. 
En écrivant, je crois avoir creusé dans l’âme avec mes mains. J’ai la sensation de l’eau limpide dans laquelle elle baigne en surface, et de son assombrissement lorsqu’on s’enfonce dans ses profondeurs. J’ai touché la boue comme j’ai pu toucher ses régions claires dans lesquelles rien n’apparaissait souillé, enfin je pense…
De Tristan le poète, j’ai entendu dire qu’il est le poète de la verticalitéde l’intériorité, qu'il y a chez lui du corps et de la chair, et là, je suis d’à-corps, c’est à partir de cet agencement biologique, que découlent, naissent, prennent CORPS, les mots, les vers qui composent un poème, imprégnés de toute la vie, et de toutes les vies qui me traversent".

 

 

Après avoir lu Soi disant la poussière, je vous propose en extrait ce poème qui est un de mes préférés, d'actualité, et très certainement dans l'air du moment.

Blues Noël

 

aux vitrines scintillantes

 

le nez collé des enfants

 

parsemés de lumière

 

les arbres de la ville

 

il n'est pas encore minuit

 

des places   des trottoirs mouillés

 

où glisse l'ombre des passants

 

une pluie incessante et le chagrin

 

comment te dire ce soir

 

ce deuil que je porte

 

cette solitude extrême d'être parmi les hommes

 

comme une musique éternellement triste

 

noël en blues

 

en Bach    une messe

 

que minuit passe

 

et que sonnent les cloches

 

pour les désenchantés


© Editions Unicité
Tous droits réservés.

On peut se procurer le recueil directement sur le site des Editions Unicité, ou sur la plupart des sites de vente en ligne comme FNAC, Cultura, Amazon,...

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/LUNAIR-Tristan/soi-disant-la-poussiere/index.php

http://www.fr.fnac.be/a16439382/Tristan-Lunair-Soi-disant-la-poussiere?Origin=fnac_google

http://www.cultura.com/soi-disant-la-poussiere-9782373556520.html

Auteur : Tristan Lunair
Titre : Soi disant la poussière
Editions Unicité novembre 2021
Collection : Le metteur en signe
Dessin de couverture : Valérie Thévenot
Prix : 15 euros

 

Souhaitons bon vent à ce nouvel opus de l'auteur.

Florence de Martino