Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Le Département a finalisé la voie cyclable au nord de l’étang de Thau

La continuité cyclable des itinéraires est une priorité du plan vélo du Département. Au nord de l’étang de Thau, c’est chose faite : le Département vient de terminer la section entre Mèze et Marseillan en réalisant un platelage pour le plus grand respect de l’environnement.

 

Ce projet d’itinéraire cyclable était attendu des habitants et cyclistes du secteur. Il rejoint les voies existantes au départ de Mèze et de Marseillan, en traversant les prés du Baugé et du Soupié, dans le prochain objectif de réaliser la boucle complète de l’étang de Thau.

 

Site classé Natura 2000, le pré du Soupié est une zone particulièrement sensible. Pour créer cette voie dans le meilleur respect de l’environnement, le Département a fait le choix d’un platelage bois en accord avec les acteurs locaux que sont la Mairie de Marseillan, Sète Agglopôle Méditerranée et le Syndicat Mixte du bassin de Thau.

 

Les rebords sur chaque côté permettent d’éviter que les cyclistes sortent de la piste, en impactant le milieu. Légèrement surélevé, ce platelage de 300 m de long permet de pratiquer toute l’année, même quand les champs sont en eau. Autre atout : les matériaux nobles s’intègrent au paysage de façon idéale.

 

Coût des travaux 220 000 TTC financé à 100% par le Département (subvention de 80% au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des Départements)

 

Que ce soit pour les trajets du quotidien, le sport, les loisirs ou même les vacances en itinérance, le Département accompagne les Héraultais à pratiquer le vélo.

Il compte 700km d’itinéraires cyclables (pistes, voies vertes, bandes cyclables, voies partagées, chaucidous…) et plus de 400 nouveaux km viendront compléter cette offre d’ici 2024.

Le Département prévoit d’augmenter son aide à l’achat d’un vélo électrique de 50€, soit 300€ au total et toujours cumulable avec les aides de la Région et des intercommunalités comme la Métropole de Montpellier. Pour retrouver l’ensemble des services vélo du Département : monvelo.herault.fr