Le retable de Saint-Thibéry

Dans la très belle brochure éditée par la région, laissez-vous conter: les retables du XVIIe siècle en val d'Hérault, Denis Nepivoda souligne parmi les retables du XVIIe siècle conservés, celui réalisé par François Laucel, architecte et sculpteur de Narbonne, pour l'église abbatiale de Saint-Thibéry. Le chêne, associé au bois blanc et au tilleul, a été utilisé pour cette oeuvre magistrale.

La partie basse d'origine devait accueillir l'autel mais a été remplacée au XVIIIe siècle par un autel de marbre. Deux colonnes de marbre de Caunes sont de chaque côté, en retrait l'une par rapport à l'autre pour l'illusion d'optique. La partie centrale est légèrement arrondie, et les panneaux de vois décorés d'une rosace et de motifs végétaux sont cintrés vers l'intérieur. Au milieu, dans une fausse niche est placée une Vierge en bois doré.
Au milieu des feuillages se tient un serpent tenant une pomme, symbole du péché.
Au-dessus du retable, un Saint-Esprit est entouré par deux anges. Le tout est couronné par un fronton triangulaire surmonté d'une coquille. La composition de ce retable est caractéristique de l'art du sculpteur François Laucel, et rappelle celle de l'église Saint-Sébastien de Narbonne.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage très complet auprès de l'office de tourisme de Pézenas. Place des Etats Généraux du Languedoc.

Florence de Martino

 

L’Office de Tourisme est ouvert:

  • du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

En saison, juillet et août

  • du lundi au samedi de 9h à 19h
  • nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 20h
  • le dimanche de 10h à 19h.

Tél : 00 33 (0)4 67 98 36 40 – Fax : 00 33 (0)4 67 98 96 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.