Opération de nettoyage du Fort de Brescou

Par les bénévoles de l’association « Les Amis du Fort de Brescou ».

Créée en  mars 2012, l’association « Les Amis du Fort de Brescou » compte à ce jour 250 membres et elle s’est donné pour but premier d’aider à la restauration du Fort de Brescou. Elle est issue de la passion d’hommes et de femmes amoureux de la mer et du Fort de Brescou, et ce sous l’impulsion de Jean-Louis Guggisberg, le président de l’association.
Elle participe tout naturellement à la recherche de financements et ce dans le cadre de la souscription lancée par la ville d’Agde le 1er mars 2016. L’association n’entend pas se substituer à la ville, à qui le fort appartient depuis 2005, mais l’aider en étant force de proposition.

Les travaux à réaliser sont considérables mais sans attendre leur lancement, les membres de l’association se sont retrouvés au fort pour un nettoyage des herbes folles et des grilles et barrières métalliques laissées depuis quelques années sur le site.  Les bénévoles ont été accueillis par Sébastien Frey, 1er adjoint et Chargé du Développement du Territoire, Urbanisme et Grands Travaux. Une bonne trentaine sont venus passer leur journée à déblayer et à entasser tout ce qui n’a pas lieu d’être à l’intérieur de l’édifice. Les services de la mairie d’Agde auront, par la suite, la tâche de rapporter à terre ces éléments indésirables.

Le nettoyage s’est déroulé dans une ambiance très conviviale avec la visite du maire de la ville, M. Gilles d’Ettore venu les encourager et les remercier pour leur participation à cette tâche que certains, sous un franc soleil de juin alors que d’autres sont à la plage, pourraient qualifier d’ingrate.
« C’est une journée très importante car cela démontre que ce fort suscite l’adhésion et on le voit aujourd’hui avec tous ces bénévoles de l’association. Je suis venu en ma qualité de maire les encourager et les remercier car tout cela préfigure de gros travaux ici-même.  Je suis très fier de tout ce qu’ont réalisé les bénévoles pour la sauvegarde du fort ».
Christine Antoine, chargée du Patrimoine à la ville d’Agde, résume ainsi les progrès sur ce dossier concernant cette restauration : « Dès le 15 juin nous allons choisir l’architecte du patrimoine qui va devoir gérer la réhabilitation et les premiers travaux à engager pour consolider les remparts de l’édifice qui sont assez dégradés par la houle et les coups de mer. Nous pensons que les travaux devraient commencer dès l’an prochain avec le soutien de l’Etat, de la Région et de l’Europe.  A ce jour, la souscription a permis la collecte de dons à hauteur de 47.000 euros ».

La Fondation du Patrimoine fait aussi partie de la logistique mise en place pour trouver des financements pour la réhabilitation de ce monument emblématique de la cité. Il est à noter que le Fort de Brescou a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Rappelons que la somme de 6,2 millions est nécessaire pour cette réhabilitation. Il est encore possible de devenir acteur de cette sauvegarde.

Comment faire un don pour sauver le Fort de Brescou ?
-Par courrier à Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon – 2 bis rue Jules Ferry – 34000 Montpellier.
1. Paiement par chèque en libellant son chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Fort de Brescou ». Le reçu fiscal sera établi à l’attention de l’émetteur et envoyé à l’adresse figurant sur le chèque.
2. Paiement en espèces en indiquant ses coordonnées auxquelles sera adressé le reçu fiscal.
-Par internet, en faisant un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation Patrimoine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des bons de souscription sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville Mirabel, dans les mairies annexes ainsi qu’à l’Office de Tourisme (Bulle d’accueil du Cap d’Agde et ses annexes du centre-ville ou du Grau d’Agde).

Association « Les Amis du Fort de Brescou »
3 Rue de la Haye – 34300 Agde – 06 24 38 48 10 - www.amisfortbrescou.fr

Cliquez sur une image pour l'agrandir