Agde

Focus sur l’environnement pendant le ‘Week-end Bleu’ au Cap d’Agde les 25 et 26 mai 2019

Le « Week-end Bleu », qui a lieu samedi 25 et dimanche 26 mai au Cap d’Agde, aborde toutes les facettes de la Grande Bleue avec un programme gratuit de baptêmes et d’activités variées, et aussi des animations résolument axées sur l’environnement.

Parmi celles-ci, citons notamment :

ECOCEAN :

  • Une première animation sur le stand ECOCEAN présentera les écosystèmes ainsi que le cycle de vie des poissons. 

  • Une deuxième en plein air proposera toutes les heures un jeu de plateau sur une grande bâche de 25 m² pour enfants et adultes (de 10 à 30 personnes maximum).

Ce jeu permettra de mettre en avant l'engagement environnemental du port par la mise en place de « Biohut » (nurseries à poissons) et la valorisation de la biodiversité dans le port de Cap d'Agde depuis 5 ans.

Samedi 25 et dimanche 26 mai de 14h à 18h 

L’AIRE MARINE PROTÉGÉE DE LA CÔTE AGATHOISE

  • Une conférence sur le thème « Richesse et restauration écologique de la biodiversité marine agathoise » renseignera sur les centaines d'espèces de faune et de flore et de milieux naturels marins qui composent le patrimoine naturel des 6.152 ha de l'Aire marine protégée sur le littoral d'Agde et du Cap d'Agde.

Herbiers de posidonies, petits fonds côtiers méditerranéens, récifs de coralligène au large foisonnent de vie marine. Et la grande faune marine est aussi là avec cétacés et tortues, sans oublier les oiseaux marins.

La ville d'Agde part aussi à la reconquête de cette biodiversité marine grâce aux mouillages écologiques pour les usagers de la mer, aux nombreux récifs artificiels, et au projet de réserve marine au large de l'île de Brescou.

Dimanche 26 mai à 11h au Village d’Accueil 

  • Par ailleurs, des jeux pour petits et grands sur les cétacés, les oiseaux marins et les poissons se dérouleront avec différents outils pédagogiques : planches d’espèces, loto des animaux, jeu de pêche à la ligne, figurines et maquettes d’animaux marins.

  • Le public trouvera également sur le stand de l’Aire marine protégée toutes les informations sur la zone de mouillage écologique, la réserve marine et les récifs artificiels.

Samedi 25 et dimanche 26 mai

LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DU BAGNAS

  • Les oiseaux constituent l’intérêt majeur du site avec près de 250 espèces. L’ADENA (Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des Pays d’Agde), qui gère ce site, propose toute l’année un programme de sorties variées, accompagnées par ses animateurs passionnés qui sensibilisent également le public sur la préservation de la faune et de la flore.

Pendant le Week-end Bleu, l’équipe se fera un plaisir de détailler toutes les animations qui s’adressent aussi bien aux enfants, qu’aux adultes et aux familles, telles que : la magie des plantes, les pieds dans la lagune, les secrets du volcan, coucher de soleil sur le Bagnas, fréquence grenouille ou encore les ailes du Bagnas…

Samedi 25 et dimanche 26 mai

 

INFOS :

Centre Nautique du Cap d’Agde : Tél. 04.67.01.46.46

http://centrenautique-capdagde.com/week-end-bleu-2019/

https://fr-fr.facebook.com/centrenautiquecapdagde/





Tous les vins du sud à déguster à ‘Vinocap Sud de France’ au Cap d’Agde du 30 mai au 1er juin 2019

 Au Cap d’Agde, le week-end de l’Ascension est placé sous le signe de l’art de vivre.

L'agglo Hérault Méditerranée organise, avec le soutien de la Région Occitanie, la 10ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du centre-port du Cap d'Agde les 30, 31 mai et 1er juin 2019 de 10h à 20h.

La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo, et l'Association des Commerçants du Centre-Port (ADEC) vous accueillent pour ce plus grand salon à ciel ouvert du Sud de la France.

Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins réunit cette année 100 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.

Nouveautés 2019

2019 marque le 10ème anniversaire de Vinocap. Cet évènement a désormais acquis une reconnaissance régionale auprès du public et des institutionnels avec lesquels de nombreux partenariats ont été noués.

Déjà présents en 2018, la Région Occitanie et Sud de France renforcent leur présence cette année à travers notamment l’organisation du premier marché de produits de terroir auquel collaborera également la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. On y trouvera du salé (huiles d’olives, tapenade, pâtés, brandade, fromages…) et du sucré (biscuits, confiseries, miels, confitures…), qui s’accorderont à merveille avec la dégustation des meilleures cuvées.

Le Conseil Départemental de l’Hérault viendra faire la promotion de son Oenotour, et saisira cette opportunité pour présenter les six destinations oenotouristiques du Département.

Le Casino du Cap d’Agde et la Criée du Grau d’Agde sont les nouveaux partenaires locaux.

100 vignerons présents

Avec le « pass dégustation » à 3 €, l'amateur de bons vins bénéficie d'un verre sérigraphié Vinocap et d’un porte-verre pour déguster 3 vins de son choix.

Pour cela, rendez-vous aux stands « accueil / vente de verres » situés esplanade Pierre Racine et place du Globe. Des vendeurs facilement identifiables sillonnent également les quais sur des triporteurs pour permettre d'acheter le pass.

Pour les acheteurs qui souhaitent acquérir des cartons de vins, un livreur est à leur disposition pour transporter leurs achats jusqu'à leur véhicule ou domicile (sous réserve d’habiter dans une résidence du centre port).

Les temps forts de la 10ème édition de Vinocap Sud de France

Jeudi 30 mai 2019 :

10h30> Esplanade Pierre Racine

  • Inauguration officielle. Ouverture du salon Vinocap Sud de France au son des fifres et tambours des amis du Poulain de Pézenas avec défilé des confréries pour célébrer la richesse des productions de notre territoire, les savoir-faire culinaires et l’art de vivre languedocien.

En présence des confréries de :

  • La clairette d’Adissan

  • La croustade et du rosé de Bessan

  • Les pointus du Grau d’Agde

  • Les amis de Marseillan

  • Les Bécos Figos de Nézignan l’Evêque

  • Picpoul de Pinet

  • Les Milles et Unes pattes du Bassin de Thau

  • Saint-Hippolyte rosé de Fontès

18h> Esplanade Pierre Racine

  • Vendanges à l’ancienne avec l’association « Agde Belle Epoque »

Vendredi 31 mai 2019 :

10h-20h>

  • Premier marché de produits de terroir organisé par Sud de France et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

10h30> Place de l’Arbre Gérard Denestèbe, Quai du Beaupré, Esplanade Pierre Racine

  • Déambulation scénique du Comité d’Organisation de Manifestations Historiques « Agde au fil du temps »

11h> Esplanade Pierre Racine

  • Vendanges à l’ancienne avec l’association « Agde Belle Epoque »

18h30> Quais du Centre-Port

  • Danses folkloriques des Treilles et du Chevalet par l’association « Festa Fabo »

Samedi 1er juin 2019 :

10h-12h> Place de l’Arbre Gérard Denestèbe

  • Découverte et dégustation de produits du Bassin de Thau, en partenariat avec Sète l’Agglopôle Méditerranée

10h30-13h> Quais du Centre-Port

  • Danses folkloriques des Treilles et du Chevalet par l’association « Garrigae »

17h-18h30> Esplanade Pierre Racine, Place Agde Marine, Quais du Centre-Port, Place de l’Arbre Gérard Denestèbe, et prolongement Quai du Beaupré,

  • Danses traditionnelles en costume par le Comité d’Organisation de Manifestations Historiques d’Agde et l’association « Festa Fabo »

Tous les jours :

  • Oenotour du Département de l’Hérault > Esplanade Pierre Racine

  • Animation et ambiance avec le groupe musical « Trio Pop Corn ». Les artistes amèneront sur les quais toute leur bonne humeur > Quais du Centre-Port

La boutique VINOCAP > Esplanade Pierre Racine

Seaux à glace, tire-bouchons, ice-bag, tabliers de sommelier et cartons de verres estampillés Vinocap seront à la vente. Cette année, la boutique propose les chapeaux Panama Vinocap.

VINOCAP solidaire et responsable > Esplanade Pierre Racine

Remise d’un chèque de 1.000 € par l’association « La Route des Vignerons et des Pêcheurs », le jeudi 30 mai à 20h30, à la Croix-Rouge dont les membres distribueront chaque soir, à partir de 19h, des éthylotests. Une occasion de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Cap d’Agde à nouveau choisi pour accueillir le championnat de France de stand up paddle, les 28 et 29 septembre 2019

La nouvelle est tombée tout récemment : le championnat de France SUP race, en 14 pieds et moins, se déroulera au Cap d’Agde les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

Sous l’égide de la Fédération Française de Surf, il est organisé par la SODEAL et son Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à avoir obtenu le label national « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP).

 

Dans le cadre du label France Station Nautique***, il va y avoir du sport sur la plage Richelieu le week-end des samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

Déjà site du championnat de France en 2017 en version 12’6, le Cap d’Agde s’est vu à nouveau choisi pour organiser cet événement sportif.

Cette fois, c’est dans la catégorie reine de la discipline que les participants s’affronteront : le SUP 14 pieds, support adopté dans les compétitions internationales. Toutes les courses seront cependant ouvertes aux 12’6, car les championnats de France et la Coupe de France sont en « 14 pieds et moins ».

Cette épreuve nationale majeure est à fort enjeu sportif car elle accueillera l’élite française qui fait partie des meilleurs mondiaux.

Les concurrents en découdront « en milieu maritime », permettant de faire des courses dans des vagues.

2 temps forts rythmeront toujours ce week-end : la « Technical Race », parcours technique composé de boucles, et la « Longue Distance » ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde (en fonction de la météo).

L’intérêt de ce championnat de France sera aussi l’occasion pour le public d’être complètement partie prenante et acteur de sa réussite autour du « Surfing Village ». Il pourra ainsi tester gratuitement cette pratique en tant que débutant, ou se frotter aux compétiteurs de haut niveau lors des sprints pour les plus aguerris.

INFOS :

Centre Nautique du Cap d’Agde
Tél. 04.67.01.46.46

http://centrenautique-capdagde.com/

Week-end Bleu les 25 et 26 mai 2019 avec le ‘Tour des Iles du Cap d’Agde'

Le « Week-end Bleu » a lieu samedi 25 et dimanche 26 mai au Cap d’Agde. Organisé par la Ville d’Agde et la SODEAL avec son Centre Nautique, en partenariat étroit avec les professionnels et les associations nautiques locaux, ce week-end prouve à nouveau que, fort du label France Station Nautique***, le Cap d’Agde est toujours à la pointe de la diversité sur sa palette d’événements nautiques nationaux.

Autour du Village Nautique sur les quais du Centre Port, tout est possible du plus petit au plus grand pour découvrir la pratique des sports et des loisirs nautiques pendant ces 2 jours qui abordent toutes les facettes de la Grande Bleue.

Un programme gratuit et varié avec baptêmes et animations, ainsi que la mobilisation des acteurs locaux du nautisme, en font un rendez-vous très prisé.

Parmi les temps forts de cette année, il faut bien sûr noter « Le Tour des Iles du Cap d’Agde », mais aussi une démonstration de flyboard par le jeune champion Axel Brignone, et la venue du « Nao Victoria », réplique du premier navire à avoir fait le tour du monde à la voile.

En parallèle au fil rouge du week-end avec la tombola au profit de la SNSM, cette édition 2019 fourmille de nouveautés, à consommer sans modération.

Sorties en mer, plongée sous-marine ou en piscine, pêche en mer et sur simulateur, modélisme, voile, stand-up paddle, canoë, pirogue, bateaux électriques, jet ski, coaching bateau moteur et tests, initiation au secourisme, troc nautique, ateliers pour enfants, ateliers environnement… permettront des approches ludiques, sportives, environnementales ou sécuritaires du nautisme sous toutes ses formes.

LE « TOUR DES ILES DU CAP D’AGDE » en stand up paddle, canoë, kayak et pirogue

Pour sa cinquième édition, cette épreuve du dimanche 26 mai à 10h30, dont les inscriptions débuteront à partir de 9h, est ouverte à tous à partir de 12 ans. Elle permettra aux pratiquants chevronnés tout comme aux débutants de vivre une belle épreuve dans un décor unique, encadrée par des moniteurs.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du Centre Nautique : http://centrenautique-capdagde.com/week-end-bleu-2019/, et pour ceux qui n’ont pas de matériel, il est possible d’en louer, dans la limite des stocks disponibles, au 04.67.01.46.46 (Centre Nautique du Cap d’Agde).

Les inscriptions sont de 5 € de 12 à 17 ans, et de 10 € pour les plus de 18 ans.

Deux parcours sont proposés, l’un de 3,5 km qui se tiendra sur le plan d’eau intérieur au port, l’autre de 8,5 km qui ira tourner autour du Fort de Brescou.

Le plan d’eau du Cap d’Agde est parfaitement adapté à la pratique de cette activité non polluante et où chacun peut aller à son rythme. Côté port, il offre un parcours diversifié entre son chenal naturel, et les canaux qui le composent. Quelles que soient les conditions météo, le stand up paddle reste praticable dans le port.

Côté mer, des kilomètres de plages de sable fin s’offrent au regard, tout comme le site unique de la Grande Conque ou l’îlot volcanique du Fort de Brescou. C’est donc un formidable moyen de découvrir la station de façon ludique, sportive et touristique.

Cette épreuve de glisse permettra également au public d’assister au plus près de cette randonnée sportive très visuelle, avant le Championnat de France de Stand Up Paddle Race 14’ qui sera organisé au Cap d’Agde les 28 et 29 septembre 2019.

LES 5 NOUVEAUTÉS 2019 :

 Le Vieux Port du Cap d’Agde accueille le « Nao Victoria », seul bateau réplique d’un vaisseau historique à avoir, à ce jour, bouclé un tour du monde. C’était au 16ème siècle, de 1529 à 1522. « L’Armada de la Route des Épices », comme on l’appelait, a été financée par la Couronne Espagnole. Le but était d’ouvrir une route en naviguant vers l’Ouest et les îles aux Épices, les Moluques (Indonésie).

A bord de ce vaisseau emblématique construit pour l’exposition universelle (1992) de Séville, son port d’attache, le public pourra comprendre les conditions de vie à bord de son équipage et observer les formes et les détails du navire qui a accompli et réussi le plus grand exploit maritime de l’histoire.

Samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2019 de 10h à 20h.
Tarifs et billetterie sur www.fundacionnaovictoria.org

  • Démonstrations de Fly Board organisées par Matos Import, avec le jeune prodige Axel BRIGNONE. A peine âgé de 18 ans, il a été le plus jeune participant à 2 championnats du monde dans la catégorie professionnelle. Il a découvert la discipline il y a 4 ans grâce à ses parents, gérants de Jet Ski Aventure à Massane. Sportif et curieux de nature, Axel développe une passion et une facilité pour la pratique de l’engin.

Ce « moteur boat » de l’inventeur Zapata est un combiné entre un scooter des mers et un flyboard et donne l’impression de voler. Hydropropulsé, il transporte le pilote à quelques mètres au-dessus de la surface de l’eau. Impressionnant !

Samedi 25 mai à 16h30 et dimanche 26 mai à 15h30

  • Démonstrations d’aéroglisseur avec l’association « Evasions Nautiques » de Castelnaudary. Ce véhicule amphibie à portance aérostatique (équilibre de l’air et des gaz) est à propulsion aérienne. La portance est assurée par un coussin d'air, entretenu par une soufflante à l'intérieur d'une enceinte dont les parois latérales, appelées jupes, sont suffisamment déformables pour suivre au plus près le relief de la surface survolée. Les changements de direction sont obtenus en déviant le souffle à l'aide de gouvernails.

Samedi 25 et dimanche 26 mai à 11h

  • Démonstrations d’apnée dans la piscine installée au cœur du Village Nautique, organisées par le Harpon Club. Ce club de chasse sous-marine loisir – et surtout compétition – a fêté ses 50 ans en 2018. Depuis sa création, il a inscrit – entre autres – pas moins de 10 titres de champion de France à son palmarès, décroché 2 fois la Coupe d’Europe, remporté 6 fois la Coupe de France ainsi que d’innombrables victoires et podiums dans des compétitions régionales, nationales et internationales.

Samedi 25 et dimanche 26 mai de 11h30 à 12h

  • « Quiz Nautique ». 15 questions par jour pour s’amuser en famille ou entre amis, dont les réponses sont à découvrir au fil des stands des différents exposants et associations, pour tenter de remporter un lot chaque fin d’après-midi. Le bulletin de jeu gratuit est à retirer au Village d’Accueil.

Samedi 25 et dimanche 26 mai

LES AUTRES TEMPS FORTS

  • Le public est invité à soutenir la SNSM en participant à la tombolaorganisée tout au long du week-end. Pour 2 € le ticket, il sera possible de gagner des lots nautiques lors du tirage au sort le dimanche à 17h. A noter que l’équipage de la vedette de la SNSM présentera une simulation d’intervention de secours samedi 25 et dimanche 26 mai à 16h.

  • Une battle en pédalo animera à nouveau le cœur du Port le samedi 25 mai de 14h à 16h30.

Ouverte à tous sur simple inscription dès le samedi matin au Village Nautique et jusqu’au moment de la course, des équipes de 4 membres s’affronteront.

Le but est simple : tenter de passer la ligne d’arrivée le premier avec un chrono à la clé, sous les encouragements nourris du public. Inutile d’être spécialiste ! Bonne humeur et enthousiasme font de cette animation une réussite. En famille, entre amis, ou entre collègues, à vos équipes, si possible déguisées !

Programme complet du Week-end Bleu + « Tour des Iles du Cap d’Agde »
en pièces jointes

INFOS & RESERVATIONS :

Centre Nautique du Cap d’Agde : Tél. 04.67.01.46.46

http://centrenautique-capdagde.com/week-end-bleu-2019/

https://fr-fr.facebook.com/centrenautiquecapdagde/





Agde belle époque

Dimanche dernier, c’est avec grand plaisir que l'association AGDE BELLE EPOQUE a offert aux visiteurs et exposants des Floralies du Grau un retour dans le passé en exécutant à 11 h et 15 h 30 des danses d’époque et en déambulant en musique sur le front de mer

Avec un ciel d’azur, la mer d’un bleu intense et toutes les couleurs des fleurs, le décor était magnifique !

Dame METEO ne s’était pas trompée en annonçant : pas de pluie, du soleil, mais un temps frisquet et beaucoup, beaucoup de vent

En prévision, les dames d’AGDE BELLE EPOQUE avaient bien arrimé leurs chapeaux avec de longues épingles (à chapeaux) plantées dans leurs chignons, mais les messieurs !

Et bien sûr EOLE, soufflant de toutes ses forces, a joué à essayer de nous décoiffer notamment pendant que nous dansions ! Mais, nous lui avons vaillamment tenu tête : maintenant d’une main nos chapeaux nous avons gardé le rythme. Un seul haut de forme s’est envolé vers la mer, sans pour autant perturbé son propriétaire qui a continué tête nue sa chorégraphie !

Et pendant nos 2 prestations le public chaleureux était bien présent pour nous soutenir et nous applaudir ainsi que Rodolphe l’animateur que nous tenons à remercier pour sa gentillesse et son professionnalisme.

Merci aussi au Comité des fêtes du Grau qui nous a invité à participer à l’animation de ces Floralies et bientôt- le samedi 22 Juin- à la fête de la Mer

De retour à la maison paroissiale du Grau mise à notre disposition pour nous changer par Mr GIBELOT que nous tenons également à remercier, nous avons joyeusement terminé la journée en baptisant, en arrosant afin qu’il se porte bien, l’olivier que nous avons planté dans le jardin il y a quelques semaines.

 

Danielle MATHIEU

Présidente d’AGDE BELLE EPOQUE

www.agdebelleepoque.com

Moov sur Agde

Après Montpellier et Sète, Moov  arrive en Pays Agathois vendredi 12 avril.

Lancée il y a moins d’un an sur l’agglomération de Montpellier et Sète, l’application de covoyage en Van Premium « Moov », débarque aujourd’hui sur le secteur d’Agde.

A compter de ce vendredi 12 avril à 20h, il sera possible pour les agathois de profiter du service premium de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) « Moov », déjà présent sur le secteur de Montpellier et Sète. 

Les utilisateurs de l’application « Moov » pourront désormais réserver leur Van Premium avec Chauffeur pour se déplacer seul ou à plusieurs sur les villes de Marseillan, Vias, Agde, Pinet, Pomérols, Bessan et Florensac. 

Un véhicule « Moov » sera détaché de la flotte montpelliéraine et circulera en permanence dans sa nouvelle zone. Le temps d’attente avant l’arrivée d’un chauffeur sera ainsi réduit au minimum. 

L’intérêt de « Moov » repose essentiellement sur sa capacité à transporter jusqu’à 7 passagers par véhicule, en permettant le partage de course avec des proches ou d’autres co-voyageurs. A titre d’exemple, un trajet Agde-Vias pour 7 passagers coûtera 21,40€, soit 3,06€ par personne. 

L’application « Moov » est disponible en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google Play. 

En savoir plus sur « Moov » :

Favoriser le co-voyage

Le concept de MOOV vise à favoriser le co-voyage. Avec son algorithme pensé et créé pour cela, l'application peut intégrer jusqu'à 7 co-voyageurs sur des itinéraires pouvant être partagés. Chaque intégration de nouveaux co-voyageurs entraîne une dégressivité du prix de la course, rendant le co-voyage incitatif et attractif. Les co-voyageurs peuvent choisir des points d'arrêts différents sur un même itinéraire avec des heures de départs ou d'arrivées connues. MOOV intègre la possibilité de partager une course planifiée sur les réseaux sociaux afin de recruter des co-voyageurs potentiels, connus ou inconnus !

Créer une offre standardisée

MOOV propose ce service dans des vans premium, spécifiquement adaptés au co-voyage pouvant accueillir jusqu'à 7 passagers dans des conditions de grand confort.

L'ensemble des conducteurs MOOV sont identifiables par des tenues aux couleurs du service. Ils sont tous recrutés sur un modèle de salariat, leur donnant accès aux dispositifs  de protection sociale et garantissant une uniformité de la qualité du service.


Développer un service de mobilité éco-responsable en phase avec les préoccupations actuelles

3 idées fortes font que MOOV s'inscrit pleinement dans la révolution éco-responsable de la mobilité. En favorisant le co-voyage, MOOV permet aux utilisateurs d'adopter un mode de transport respectueux de l'environnement et constitue un contre modèle à la voiture individuelle, de plus en plus chère (essence, assurance, parking, amendes …) et de moins en moins pratique (accessibilité des villes).

 

Orage sur le littoral

Un bel orage dimanche après midi au Cap d'Agde et à Marseillan plage ! Et quelques belles images capturées par Renaud Dupuy de la Grandrive, dont on connait le beau livre sur notre Méditerranée : méditerranées-lelivre.com


cliquer sur une image pour l'agrandir

 

Programme des sorties d'avril à juin dans la région

Voici le programme des activités répertoriées par l'office de tourisme. Vous pouvez télécharger le programme complet ici ou le consulter dans tout office de tourisme.

AVRIL :

DU LUNDI 1ER AU SAMEDI 6 AVRIL AUTOUR DES PLAFONDS PEINTS DU MOYEN-ÂGE AU XVIIE SIÈCLE Visites, rencontres, conférences, atelier, exposition.  PÉZENAS - BESSAN - FLORENSAC - MONTAGNAC - SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS

VENDREDI 5 AVRIL CONFÉRENCE : “LE CHANTIER DES COLLECTIONS ARCHÉOLOGIQUES À NÎMES” Animée par Dominique Darde. Réservation conseillée : 04 67 94 69 60 18h - Musée de l’Ephèbe et de l’archéologie sous-marine LE CAP D’AGDE

THÉÂTRE : DOUZE HOMMES EN COLÈRE Drame de Réginald Rose “Un magnifique plaidoyer pour la vie”. 21h - Palais des Congrès Réservation obligatoire : 04 67 94 65 80 LE CAP D’AGDE

DU VENDREDI 5 AU DIMANCHE 7 AVRIL SALON DE LA GASTRONOMIE GOURMET GOURMAND Un salon 100 % producteurs, avec des produits bio, labellisés de la terre et de la mer. Un voyage gustatif qui vous permettra de plonger dans un univers de saveurs et de couleurs. Gratuit - de 14 ans. Moulin des Evêques AGDE 

SAMEDI 6 AVRIL CONFÉRENCE : LA PÉRIODE ROMAINE DE NOTRE RÉGION Les céréales et le pain dans la vallée de l’Hérault à l’époque romaine, par Stéphane Mauné, docteur en Archéologie, Directeur de recherches au CNRS. 15h - Maison des associations MONTAGNAC

SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 AVRIL L’OURSINADE DU MÔLE Une grande fête autour des produits de la mer. De 9h à 17h - Place du Môle LE CAP D’AGDE

DIMANCHE 7 AVRIL LES DIMANCHES EN FAMILLE A LA CITÉ DE L’EAU Parcours ludiques, petites animations, dès 6 ans. 10h - Centre aquatique de l’Archipel. AGDE

P AU FIL DES MATIÈRES Journée Européenne des Métiers d’Art. Démonstrations, visites guidées et de nombreux événements autour des métiers d’art. PÉZENAS

SPECTACLE : LES STENTORS L’émotion au service des plus grandes chansons du patrimoine français. 16h - Théâtre de l’Ardaillon VIAS P

THÉÂTRE : INTRA MUROS Texte et mise en scène : Alexis Michalik. 17h - Théâtre de Pézenas PÉZENAS

JEUDI 11 AVRIL CONFÉRENCE : JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT Du paysage au portrait (1796-1863). Conférence d’histoire de l’art. 15h - Théâtre historique PÉZENAS

VENDREDI 12 AVRIL 15 ANS DU CAFÉ-PHILO : “L’AMOUR” animé par André Comte-Sponville. Réservation conseillée : 04 67 94 65 80 18h30 - Maison du cœur de ville AGDE DU VENDREDI 12 AU DIMANCHE 14 AVRIL FESTIVAL DE TAROT Casino Barrière LE CAP D’AGDE

SAMEDI 13 AVRIL SORTIE EN STAND UP PADDLE 14h-16h30 - Centre Nautique Dès 12 ans, réservation obligatoire : 04 67 01 46 46 LE CAP D’AGDE 

SEMI MARATHON : 3 E RELAIS MASTER 14h : courses enfants 15h30 : relais 3x7km Esplanade du Palais des Congrès LE CAP D’AGDE

SOIRÉE HYPNOSE avec STEEVE HYPNOSIS Soirée avec repas en option, à 19h. 21h : salle des fêtes BESSAN

SPECTACLE : MA PLUS BELLE HISTOIRE D’AMOUR Aline Algudo chante Barbara. 21h - Théâtre de l’Ardaillon VIAS

DIMANCHE 14 AVRIL 20È MARCHÉ AUX FLEURS Horticulteurs, paysagiste, mini-ferme et promenade à poney. 7h-17h - Place du Général de Gaulle POMÉROLS

VIAS TERROIR FLEURI Grand marché de producteurs de fleurs avec animations tout au long de la journée. 9h-18h - Parvis de l’église Place du 11 Novembre VIAS

MERCREDI 17 ET JEUDI 18 AVRIL THÉÂTRE : APRÈS LA NEIGE Pièce de Aurélie Namur, par la Compagnie Les Nuits Claires. 20h45 - Illustre Théâtre PÉZENAS

JEUDI 18 ET VENDREDI 19 AVRIL PROCESSION DU SAINT-CHRIST menée par les confréries et accompagnée des pêcheurs, jouteurs, viticulteurs et agathoises en costume traditionnel, jeudi à 21h. Eglise Saint-Sever et cœur de ville. AGDE

VENDREDI 19 AVRIL CONCERT : LA TUCARELLA L’ensemble vocal et son “Chœur des hommes” se mobilisent au profit des associations Retina France et Amelys. 18h30 - Eglise Saint-Pierre BESSAN

THÉÂTRE : LE LAURÉAT Comédie dramatique de Terry Johnson. Réservation obligatoire : 04 67 94 65 80 21h - Palais des Congrés LE CAP D’AGDE

DU VENDREDI 19 AU LUNDI 21 AVRIL VOILES TRADITIONNELLES : 2 E RAID ARAUR Rassemblement de bateaux voiles-avirons avec navigation. AGDE - LE GRAU D’AGDE LE CAP D’AGDE

DIMANCHE 21 AVRIL 15E FLORALIES PATRIMONIALES Grand marché aux fleurs, de l’artisanat et du terroir avec de nombreuses animations. 9h-18h - Place de la Mairie SAINT-THIBÉRY

DU MARDI 23 AU SAMEDI 27 AVRIL 20E PRINTIVAL BOBY LAPOINTE Jeunes talents, artistes confirmés,… Depuis 20 ans, le Printival accueille tout ce qui se chante. Théâtre historique, Foyer des Campagnes et Illustre Théâtre PÉZENAS

DU MERCREDI 24 AU DIMANCHE 28 AVRIL FESTIVAL D’HUMOUR Mercredi 24 : Cécile Giroud & Yann Stotz “Classe !” Jeudi 25 : La Bajon « Vous couperez » Vendredi 26 : Théâtre “Amants à mi-temps” Samedi 27: Jarry “Titre” Dimanche 28 : Sellig “Episode 5” 20h30 - Palais des Congrès Réservations : 04 67 01 04 04 LE CAP D’AGDE

LES TEMPS FORTS DES ANIMATIONS

DU VENDREDI 26 AU LUNDI 29 AVRIL CAP AU GOLF 15h-16h30 : initiations au golf Sur réservation : 04 67 26 54 40 LE CAP D’AGDE

DIMANCHE 28 AVRIL 22È FLORALIES DE FLORENSAC Nombreux artisans, pépiniéristes, fleuristes, horticulteurs, producteurs locaux, créateurs autour du thème des fleurs... 8h30-17h30 - Parc Blay FLORENSAC

PRINTEMPS DU NAUTISME Les professionnels du nautisme vous ouvrent leur porte. De 10h30 à 12h30 - Zone technique du port LE CAP D’AGDE

CAFÉ LYRIQUE ENCHANTÉ : RÉCITAL DUO ASTRIA Marine Chaboud, Mezzo-soprano et Doriane Cheminais, Harpiste. 17h - L’Illustre théatre PÉZENAS

MAI

VENDREDI 3 MAI CONCERT OSADOC Orchestre Symphonique Amateur d’Occitanie. 18h - Domaine du Bosquet FLORENSAC

DIMANCHE 5 MAI GRANDE FOIRE D’ANTIQUAIRES ET BROCANTEURS Grand déballage de 200 antiquaires et brocanteurs professionnels. 8h-18h - Route de Antiquaires. Avenue de Verdun PÉZENAS

24È RASSEMBLEMENT DE MOTOS ANCIENNES 8h30-12h - Place de la promenade BESSAN FLORALIES Marché aux fleurs avec animation musicale. 9h-19h - Boulevard du front de mer LE GRAU D’AGDE

MERCREDI 8 MAI VISITE DU BUNKER INFIRMERIE 638 9h30-18h - Camping de la Tamarissière (château d’eau) LA TAMARISSIÈRE

CONCERT DE PIANO : JEROME MEDEVILLE 17h - Salle des rencontres André Sambussy MONTAGNAC

DU VENDREDI 10 AU DIMANCHE 12 MAI 9È FESTIVAL DU FILM AUSTRALIEN Ouverture le vendredi à 19h L’Illustre Théâtre PÉZENAS

DU VENDREDI 10 AU LUNDI 13 MAI EXCEPTIONS Biennale dédiée aux métiers d’art et aux créateurs Centre Historique et Maison des Métiers d’Art - Ateliers d’art de France PÉZENAS

SAMEDI 11 MAI SOIRÉE AFRICAINE avec repas au profit du Burkina Faso À partir de 15h - Salle des rencontres André Sambussy MONTAGNAC 

COMÉDIE : BANQUE STERE par la troupe du Théâtre Illustré Entrée au chapeau 18h30 - Domaine du Bosquet FLORENSAC

THÉÂTRE : LES JUMEAUX VENITIENS Comédie de Carlo Goldoni. 21h - Théâtre de l’Ardaillon

ÉLECTION DE MISS BESSAN 21h - Salle des fêtes BESSAN

DIMANCHE 12 MAI BIKE AND RUN Parc des Sports PÉZENAS

MARDI 14 MAI THÉÂTRE : “LES VOYAGES FANTASTIQUES” De Ned Grujic d’après les récits de Jules Verne. Réservation obligatoire : 04 67 94 65 80 19h - Palais des Congrès LE CAP D’AGDE

DU MARDI 14 AU DIMANCHE 19 MAI 9E JOURNÉES HAROUN TAZIEFF : “UN VOLCAN DANS LA VILLE” Expositions, conférences, ateliers, sortie… Vendredi 17 à 18h30 : Projection du film « Les rendez-vous du diable ». Samedi 18 à 18h30 : Conférence “Eau + magma = mélange détonnant”. Dimanche 19 à 9h : Sortie géologique “Les volcans d'Agde” avec repas tiré du sac. AGDE

JEUDI 16 MAI THÉÂTRE : MLLE JULIE/MEURTRE D’ÂME Pièce de Moni Grégo, d’après Auguste Strindberg. 20h45 - Théâtre historique PÉZENAS 

SAMEDI 18 MAI L’AVIRON AGATHOIS FÊTE SES 60 ANS 10h - Portes ouvertes pour découvrir l’aviron 14h - Baptêmes de bateaux, challenges sur l’eau avec les anciens rameurs, défi des 60 ans sur ergomètres. Exposition de photos anciennes. Base Christian Durand Route de Bessan AGDE

SORTIE EN STAND UP PADDLE 14h-16h30 -Centre Nautique Dès 12 ans, réservation obligatoire : 04 67 01 46 46 LE CAP D’AGDE

SOIRÉE JAZZ CLUB 19h30-Salle des fêtes AGDE P 15E NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES Création au Musée Agathois. Jeux au Musée de l'Ephèbe AGDE - CAP D’AGDE

SPECTACLE : GÉRARD LENORMAN Icône de la chanson française, il chantait la joie avant que l’art d’être heureux ne gagne nos quotidiens. 21h - Théâtre de l’Ardaillon VIAS

DIMANCHE 19 MAI 3E NETTOYAGE DES BERGES DE L’HÉRAULT Organisé par l’association Project Rescue Ocean et la ville. 9h-12h - Base de loisirs de la Guinguette BESSAN

PRINTEMPS DES CHORALES 15h - Domaine du Bosquet FLORENSAC

CONCERT LYRIQUE : “PRIÈRES DANS L’OPÉRA” 18h- Eglise Notre Dame de l’Agenouillade LE GRAU D’AGDE 

LUNDI 20 MAI PROFS EN SCÈNE - CONCERT BAROQUE J. S. Bach, Marin Marais Réservation conseillée - Gratuit pour les élèves de l’école de musique. 18h30 - Maison du Cœur de Ville AGDE

JEUDI 23 MAI CONCERT DE FIN D’ANNÉE : LA DANSE EN MUSIQUE Ensembles instrumentaux, orchestres et chorales. 20h - Palais des Congrès LE CAP D’AGDE

VENDREDI 24 MAI THEÂTRE : ILS S’AIMENT Par la troupe “Les pourquoi pas nous”. 21h - Salle des fêtes NIZAS

VENDREDI 24 MAI FÊTE DE LA NATURE Découverte des mares de l’Agenouillade : une soirée entre histoire (2de guerre mondiale) et nature. Sur réservation : 04 67 01 04 04 19h30-23h30 - Carrière de Notre-Dame de l’Agenouillade LE GRAU D’AGDE

SAMEDI 25 MAI FÊTE DE LA NATURE Découverte de l’étang du Bagnas et de ses oiseaux. Sur réservation : 04 67 01 60 23 9h-12h - Domaine du Grand Clavelet AGDE

Découverte de l’aire marine protégée de la côte Agathoise en bateau. Sur réservation : 06 08 46 60 94 15h30-17h - 11 quai Commandant Méric LE GRAU D’AGDE

KICKBOXING : 6 E TROPHÉE DE L’ÉPHÈBE 18h30 - Palais des Sports AGDE

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 MAI WEEK-END BLEU Découverte de la pratique des sports et loisirs nautiques. Quais du Centre port et place du Globe LE CAP D’AGDE

DIMANCHE 26 MAI CAFÉ LYRIQUE ENCHANTÉ : RÉCITAL Céline Picard, soprano et Delphine Pugliese, piano. 17h - L’Illustre théatre PÉZENAS 

MERCREDI 29 MAI GALA DE NATATION ARTISTIQUE Piscine PÉZENAS

DU MERCREDI 29 MAI AU DIMANCHE 2 JUIN FESTIVITÉS DU COMITÉ DU JUMELAGE Spectacles, musique, animations... Place du Général de Gaulle POMÉROLS

JEUDI 30 MAI SWIMRUN DE L’ARCHIPEL Course à pied et natation par équipe de 2. 2 parcours adulte et 1 parcours enfant (gratuit). Sur inscription : 04 67 94 65 64 Accueil 7h - Palais des Sports AGDE

DU JEUDI 30 MAI AU SAMEDI 1ER JUIN VINOCAP - TOUS LES VINS DU SUD À DÉGUSTER Le plus grand salon œnotouristique à ciel ouvert du Sud de la France avec 100 producteurs-exposants. 3€ = 3 dégustations + 1 verre sérigraphié Quais du centre port LE CAP D’AGDE

DU VENDREDI 31 MAI AU DIMANCHE 2 JUIN ALLO, LA TERRE ? ICI CAZOULS ! Fête de l’environnement CAZOULS D’HÉRAULT

JUIN

SAMEDI 1ER JUIN CHAMPIONNAT D’ESCRIME 10h-18h - Palais des sports AGDE 

21E MEETING NATIONAL D’ATHLÉTISME 16h - Parc des Sports Municipal PÉZENAS

GALA DE DANSE de l’Ecole Musique Danse 21h - Salle du Peuple CAUX 

DU JEUDI 6 AU LUNDI 10 JUIN 11È FESTIVAL MOLIÈRE - LE THÉÂTRE DANS TOUS SES ÉCLATS Théâtre classique et contemporain, théâtre de tréteaux, cinéma, expositions, visites… Théâtre et centre historique PÉZENAS

DU VENDREDI 7 AU LUNDI 10 JUIN CAP RÉTRO Autos, motos et bateaux classiques de prestige. LE GRAU D’AGDE - LE CAP D’AGDE - LA TAMARISSIÈRE

FÊTE DE LA PENTECÔTE Animations au village. CAUX

SAMEDI 8 JUIN SORTIE EN STAND UP PADDLE Dès 12 ans. Réservation obligatoire : 04 67 01 46 46 14h-16h30 -Centre Nautique LE CAP D’AGDE

DU VENDREDI 14 AU DIMANCHE 16 JUIN IN VINO PEZENAS Parcours des vins avec dégustation aux chandelles dans les caves et hôtels particuliers. Centre historique PEZENAS

DIMANCHE 16 JUIN FÊTE DE LA NOISETTE DE MER Fête gastronomique. LE CAP D’AGDE

DU MARDI 18 AU LUNDI 24 JUIN 16E FESTIVAL LES “HÉRAULT” DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉ Projections et avant-premières de films du Cinéma Français. Place limitées - Palais des Congrès LE CAP D’AGDE

 

‘La Grande Bleue, belle et fragile à la fois’ – Exposition à Agde du 5 avril au 28 septembre 2019

« La Grande Bleue, belle et fragile à la fois »

Exposition à Agde du 5 avril au 28 septembre 2019

 Dans le cadre des actions de valorisation du patrimoine par la Mission Patrimoine Littoral, l’Office de Tourisme propose une exposition sensorielle éco-responsable à la Galerie du Patrimoine dans le centre historique d’Agde, du vendredi 5 avril au samedi 28 septembre 2019. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 avril à 18h.

« La Grande Bleue » est bien plus qu’une exposition, c’est une expérience sensorielle snoezelen* d’immersion dans la source de toute vie, la mer. Le visiteur découvrira avec ses 5 sens un environnement marin composé de splendides images, de vagues de lumières, d’une musique inspirante. Touchez, goûtez, sentez ...  

« Belle et fragile à la fois », la Méditerranée, connue comme l’une des zones primordiales de la planète pour sa biodiversité marine, est soumise à des pressions importantes en raison de l’activité humaine : réchauffement climatique, pollution, déchets plastiques, surexploitation des ressources … 

Pourtant, des solutions existent.

Toutes ces thématiques sont au cœur des préoccupations des partenaires de l’exposition :

  • Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Protection et valorisation du milieu marin de la ville d’Agde

  • Le Belvédère de la criée aux poissons du Grau d’Agde – « STOP ! Arrêtons les déchets »

  • Renaud Dupuy de la Grandrive – Photographe Mi-air Mi-eau

  • Eolya – Musicien guidé par les différents courants d’énergie

  • Le club photo de la M.J.C. – Photographes vigilants

  • L’association « Le temps de vivre » – Toujours plus de plaisir jusqu'au dernier souffle

  • Les fleurs de Bab’s événements – Pour éveiller nos consciences en beauté

  • Les Cabussaïres – Club de plongée éco-responsable de la MJC

  • Le Centre International de Tennis au Cap d’Agde – Jeu, set et recycle

  • Le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville d’Agde – Des selfies contre les déchets

Depuis le début du 20ème siècle, entre admiration et inquiétude, Jean Bedos, Gaston Lanté et Hubert Reboul, poètes agathois, alertent sur « les colères de la mer parfois poussées à la déraison, rejetant sur nos plages ces sinistres déchets. »

Et par un beau matin de janvier 2019, les Posidonies** ont fleuri… 

C’est une grande bouffée d’oxygène, un formidable message d’espoir !

Saurez-vous l’entendre et le partager ?

 





INFOS PRATIQUES

  • Du vendredi 5 avril au 28 septembre 2019

  • Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

  • Entrée libre

  • Galerie du Patrimoine – Office de Tourisme – 1 rue du 4 Septembre – Agde

  • Renseignements : 06.45.82.46.14 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Vernissage le jeudi 4 avril à 18h



*Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.

**Les posidonies sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent.

(Source : Wikipédia)





3 belles visites d'Agde

   

La Grande et les Petites Histoires du Cap d'Agde et du Grau d'Agde vous tentent ????

Alors n'hésitez pas, le jeudi rejoignez Arnaud Sanguy, guide conférencier à la Mission Patrimoine Littoral de l'Office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous les contera avec plaisir ;-)

Quant au vendredi vous croyez tout connaitre sur Agde ? pas si sûr ! Venez tester vos connaissances le vendredi matin

Visites guidées gratuites en Agde

Les beaux jours arrivent et les visites de la Mission Patrimoine de l'office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée reprennent cette semaine ! 

Suivez le guide !
 
Tout au long de la semaine découvrez le programme !
 
Alors le Mardi à 11h, Arnaud Sanguy, le guide conférencier de la ville d'Agde, vous propose de venir visiter la glacière souterraine construite au XVIIème siècle pour y stocker la glace récoltée en hiver et d'en découvrir toutes les anecdotes.
> départ place de la glacière
> gratuit
renseignements au 06 45 82 46 14