Bessan

Malgré l’annulation de la fête, l’âne fera deux apparitions exceptionnelles

Les Bessanais ont été extrêmement déçus, mais particulièrement compréhensifs, après l’annulation de la traditionnelle fête locale de la Saint-Laurent par la municipalité.

En effet, il n’était pas possible d’organiser l’ensemble des animations habituelles (bals, attractions, bodegas, apéritifs…) dans de parfaites conditions sanitaires, en respect des règles imposées par les services de la préfecture.

Toutefois, ne pas voir danser l’âne de Bessan est apparu comme un véritable sacrilège pour les amoureux des traditions totémiques.

Ainsi, l’âne et le petit âne, entourés des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur, feront deux apparitions dans des conditions sanitaires strictes.

D’abord, le samedi 8 août, à 17h, comme le veut la tradition aux sons des cloches de la mairie, l’âne dansera symboliquement.

Le lendemain, dimanche 9 août, dès 11h45, la Promenade rénovée, désormais très espacée, sera le théâtre d’une cérémonie des bouquets différente, plus courte et sans apéritif.

Là-aussi, il s’agit d’un rendez-vous symbolique où maire et le curé seront présents autour des acteurs des traditions locales.

Pour ces deux apparitions, les gestes barrières seront à appliquer et le masque sera obligatoire.

L’agenda singulier du mois d’août en raison de la crise sanitaire

 

 

En raison de la crise sanitaire, de nombreux rendez-vous bessanais ont été annulés dont la fête locale de la Saint-Laurent.

A ce jour, il est à noter les événements suivants, sous réserve de l’évolution sanitaire et dans le respect des règles de distanciation et du port du masque :

 

11 août : visite guidée du centre historique avec l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, à 10h30, au départ de l’hôtel de ville. Inscriptions préalables au 06 72 95 93 68

14 août : ouverture de la salle des portraits dans l’ancienne salle du conseil municipal de la mairie, à 18h

15 août : honneur à Notre-Dame des Vignes, en l’église Saint-Pierre, à 20h30

16 août : balade patrimoniale jusqu’au moulin bladier, départ à 17h, au départ de la mairie. Inscriptions obligatoires au 06 47 60 64 77

17 août : noctambules du bien-être sur la place de la Promenade, dès 17h

22 août : marché aux livres sur la place de la Promenade, de 9h à 17h

27 août : atelier nature sur le thème du volcanisme et de la géologie au départ du moulin du Mont-Ramus, de 18h à 20h. Inscriptions au 04 67 21 76 25

6 septembre : forum des associations bessanaises, place de la Promenade, de 9h à 13h

12 septembre : inauguration de la place de la Promenade, horaire à déterminer

Le marché dominical a fait son grand retour sur la Promenade rénovée

Les échos entendus dimanche matin semblent être à la hauteur des travaux conséquents et emblématiques réalisés par la municipalité sur la place de la Promenade et l’ensemble de ses abords.

Après des mois de chantier, le marché dominical a repris son emplacement traditionnel entre la salle des fêtes et l’hôtel de ville, en continuité de la Grand’rue.

Etals des commerçants non sédentaires bien espacés, qualité des sols avec des pierres où il devient agréable de circuler, terrasses ombragées tout autour de la place pour se poser un instant : tout était bien préparé pour ce retour, après un déplacement nécessaire sur les places Sébastopol et de la Fontaine. Et ce n’est pas terminé car les élus souhaitent encore développer le marché.

En effet, la municipalité envisage de poursuivre ses efforts pour étendre les espaces marchands avec un projet de marché bio et du terroir sur la place de la Fontaine.

Des ajustements peuvent être possibles dans les semaines à venir pour améliorer l’ensemble du dispositif, toujours en lien avec le marché aux puces des Peupliers qui fonctionne très bien depuis sa reprise mi-juillet.

Le dimanche, c’est à Bessan qu’il faut être !

 => Dernière minute, en raison de l’apparition de l’âne le dimanche 9 août, à midi, sur la place de la Promenade, le marché retrouvera son emplacement habituel dès le dimanche 16 août.

 

Informations utiles : Les échos de la Tuque

 

  • Masques

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. Il est également conseillé dans les espaces publics de plein air si la distanciation n’est pas possible.

Les Bessanais ayant besoin de masques complémentaires suite à la distribution municipale, sont invités à se rapprocher de l’accueil de la mairie.

 

  • Canicule

Un registre nominatif des personnes âgées, fragiles ou handicapées vivant à domicile est à disposition à l’accueil de la mairie.

Se signaler permet l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence « canicule ».

Renseignements au 04 67 00 81 81.

 

  • Guide scolaire

Un guide municipal regroupant toutes les informations utiles pour faciliter la rentrée scolaire sera prochainement mis à la disposition des familles en version téléchargeable.

Synthétique et pratique, il a aussi pour but d’accompagner les parents tout au long de l’année.

 

  • Sécheresse

Par arrêté du 30 juillet 2020, le préfet de l'Hérault a dressé une liste de communes du département où la vigilance sécheresse s’applique.

Bessan en fait partie. Il est donc important de veiller, dès aujourd'hui, à une utilisation raisonnée de l'eau en toutes circonstance.

Toutes les infos sur le site internet de la préfecture.

 

  • Rentrée

Afin d’éviter les déplacements des familles pour les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre, celles-ci sont invitées à effectuer les modalités par voie informatique.

La liste des pièces à fournir et les renseignements utiles sont disponibles sur bessan.fr ou par téléphone au 04 67 00 81 81.

 

  • Noces d’or

Le club local du 3e âge des Aînés de la Tuque organise la traditionnelle cérémonie des noces d’Or et de Diamant, en mairie, le samedi 24 octobre.

Les couples totalisant 50 ou 60 ans de mariage voulant y participer, peuvent contacter Danièle Cambra au 04 67 77 41 45.

Le forum des associations bessanaises se prépare activement

Le prochain forum des associations bessanaises doit se tenir le dimanche 6 septembre 2020, à partir de 9h, sur la nouvelle place de la Promenade. Sous réserve des consignes sanitaires, il s’agira du 20e anniversaire de ce rendez-vous très apprécié, et utile pour les habitants pour choisir leurs activités sportives ou culturelles.

Afin de s’y inscrire, les présidents d’associations vont prochainement recevoir un courrier à retourner en mairie.

Vu le nombre croissant de participants chaque année, il est fort probable que le matériel mis à disposition par la municipalité soit attribué en quantité limitée afin que les toutes associations désireuses de participer puissent être présentes. Bessan compte, en effet, plus de 90 associations actives et dynamiques. Ce rendez-vous est une occasion unique en son genre pour le riche tissu associatif de se faire connaître, de montrer ses activités, et pourquoi pas de recueillir de nouveaux adhérents.

 Comme à l’habitude, après la présentation des stands et des animations devant la salle des fêtes Aimé Péret, la matinée se clôturera par un repas convivial pris en commun entre les élus et les responsables associatifs.

Pour tout renseignement complémentaire, il est nécessaire de contacter Eric Millan, adjoint au maire chargé des traditions et de la vie associative, soit par téléphone au 06 16 63 68 34, soit par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un service de fourrière automobile renouvelé pour libérer l’espace public

Le conseil municipal a récemment renouvelé la délégation de service public pour la fourrière automobile.

Après une longue procédure administrative débutée sous l’ancien mandat municipal, les élus ont confié cette mission à l’entreprise Sept fonts remorquages, basée à Agde.

L’offre de cette entreprise, qui œuvre déjà sur Agde et Pomérols par exemple, a été acceptée en termes de délais d’intervention, tarifs, compétences et moyens. Dans un récent communiqué la municipalité a informé la population que des mises en fourrière seraient régulières.

Ainsi, là-aussi après les procédures légales mises en œuvre par la police municipale, une série de retrait de véhicules tampons a été effectuée de l’espace public.

Le parking de l’ancien jardin du chemin de l’Allée a été libéré. A bon entendeur car, dans les rues, les véhicules mal garés seront aussi concernés.

 

Un deuxième anniversaire pour les valeureux protecteurs des abeilles

L’association « Par amour des abeilles », basée dans la localité, a récemment fêté son deuxième anniversaire, simplement mais en affirmant à nouveau les valeurs portées par toute l’équipe.

Viktor et Matthieu, les emblématiques responsables et animateurs de l’association, ont tenu à remercier toutes les personnes qui les soutiennent au quotidien.

Leur objectif est toujours de continuer à faire fleurir de belles initiatives pour la nature et par amour des abeilles et du vivant. Les deux années écoulées ont été riches en rencontres locales, départementales et régionales. L’association, avide de partage de connaissances, a pu créer des synergies auprès des responsables politiques, écoles, médias, particuliers, professionnels, passionnés…

Et les projets à venir ne manquent pas. Entre la pose de ruches sur des bâtiments communaux ou le développement d’un potager participatif et solidaire, le noyau dur de l’association reste très actif avec toujours le refuge pour les abeilles, dont de nombreuses ont été récupérées gracieusement suite à la découverte de ruches, notamment en zone habitée.

 

=> Pour la partie cueilleurs d’abeilles ou tout autre question ou projet, contacter :

Matthieu Martinez (tel. 06 66 65 34 33) ou Viktor Bajard (tel. 06 32 97 49 42).

Contact également par mail via l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les premières noctambules en centre-ville ont séduit les amoureux de bien-être

Le centre-ville bessanais est habitué aux animations festives, lesquelles ne sont pas possibles en ce moment, en raison des contraintes sanitaires.

Aussi, la municipalité souhaite que la nouvelle place de la Promenade, dont les travaux d’aménagement sont en voie de finition, puisse vivre pleinement et offrir des activités différentes à destination de tous.

Ainsi, en respect des protocoles sanitaires et la distanciation, la place a accueilli un premier événement autour de la santé et du bien-être. Des noctambules organisées par l’association locale « Amelys » portée par Marie Galtier et Georges Mongelard.

Le temps d’une soirée, des thérapeutes et autres masseurs ont proposé leurs services dans une ambiance à la fois conviviale et détendue.

Un second rendez-vous du même type sera renouvelé le lundi 17 août prochain, de 17h à 23h, toujours sur la nouvelle place de la Promenade.

Pour tous renseignements complémentaires ou réservations d’un espace, contacter l’association : 

Georges Mongelard ou Marie Galtier, au 07 83 51 22 08 ou 06 11 20 30 51.

L’ancienne salle du conseil municipal de la mairie va faire peau neuve

Depuis l’agrandissement de la mairie en 2013, l’ancienne salle du conseil municipal, située au premier étage du corps principal, est devenue un lieu culturel où se déroulent des expos.

La municipalité a souhaité réhabiliter cette salle pour lui donner une meilleure vocation culturelle. Ce projet porté par Ronny Despature, conseiller municipal délégué à la valorisation culturelle, porte sur trois éléments.

D’abord, elle a été repeinte pour lui redonner un aspect plus moderne et contemporain. Ensuite, afin de mettre en valeur les différentes expositions qui s’y déroulent, des cimaises vont être prochainement installées. Elles permettront d’accrocher différents supports sans utiliser les traditionnelles grilles jusqu'alors utilisées par les exposants. Enfin, près d’une soixantaine de portraits vont être accrochés.

Représentants les grandes figures de l’histoire allant de Louis XIV à De Gaulle en passant par l’Abbé Pierre ou Jean-Jacques Rousseau, ils prendront place dans de beaux cadres.

Les Bessanais pourront ainsi redécouvrir ces personnages qui ont participé à leur manière à la renommée de la nation.

De même, les portraits des présidents de la République et les anciens maires seront positionnés en mairie.

Une cérémonie où l’union des associations patriotiques a été mise en avant


Lors de la période de confinement et de l’après confinement, un bon nombre de cérémonies commémoratives n’ont pu se tenir dans la commune :

19 mars (morts pour la France en Afrique du Nord),

26 avril (journée nationale de la déportation),

8 mai (victoire de 1945),

18 juin (appel du Général de Gaulle)…

Il y a quelques jours, le maire et son conseil municipal ont souhaité organiser une cérémonie regroupant toutes ces commémorations devant le monument du Souvenir.

Très suivie par les associations patriotiques de Bessan mais aussi du canton d’Agde, ils étaient nombreux pour un hommage aux morts pour la France, dans un contexte sanitaire inédit. Dans son intervention, le maire a appelé les associations à l’union : « Je sais que vous avez souvent des divergences, mais vous portez les mêmes valeurs d’honneur à la patrie, la défense des valeurs morales de la Nation. Vous transmettez aussi un fragment précieux de notre mémoire collective aux jeunes générations ».

Levée des couleurs, dépôt de gerbes, salue aux porte-drapeaux, hommage aux morts de toutes les guerres…la cérémonie a été à la fois simple et émouvante.

Stéphane Pépin-Bonet a eu une pensée pour René Trouillet, conseiller municipal récemment disparu et porte-drapeau de la ville.

C’est désormais Ronny Despature et Hélène Grenouillon qui assureront cette mission lors des rendez-vous patriotiques.

Ils en ont été félicités avant que l’assistance ne partage le verre de l’amitié.

 

Une aide financière exceptionnelle pour l’ensemble des clubs sportifs

Le département de l’Hérault vient de mettre en place un fond départemental de soutien aux associations sportives et solidaires.

Comme suite aux difficultés rencontrées par de nombreuses associations sportives à l’occasion de la pandémie de la Covid-19, Hérault Sport propose, à titre exceptionnel, une aide financière exceptionnelle.

Cette aide, dédiée à l’acquisition de petit matériel pédagogique et articles de sport, est plafonnée à 1.500 € par demandeur.

Pour mobiliser ce dispositif, les dossiers doivent être déposés entre le 15 juillet et le 15 octobre prochains sur le site internet d’Hérault Sport, via la plateforme : partenaires.heraultsport.fr.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La pépinière Gigamed s’ancre progressivement dans le paysage économique


Depuis le 20 juillet, au-delà du grand événement Vinocap, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a décidé de soutenir la filière viticole.

En raison du coronavirus, les ventes de vins ont dégringolé, notamment à l’exportation. Au sein de l’association de la Route des vignerons et des pêcheurs, regroupant une soixantaine d’acteurs du secteur, a germé l’idée d’épauler la profession en commercialisant les vins d’une trentaine de viticulteurs du territoire.

C’est dans le lieu emblématique de l’activité économique, la pépinière d’entreprises Gigamed-Bessan, que cette initiative s’est concrétisée. Des palettes de vin – dans les trois couleurs – sont ainsi proposées à la vente directe par l’agglo. Gigamed s’ancre ainsi progressivement dans le paysage économique local. Au-delà de son activité première de pépinière d’entreprises, le site accueille des réunions intercommunales et des événements, dont certains demeurent prometteurs.

Après Toulouse, Montpellier, Nice ou Avignon, l’opération « Tech the futur » y sera organisé́ les 12 et 13 septembre.

Durant ces journées, les entreprises qui souhaitent se développer, construire un nouveau projet ou repenser leur modèle, pourront profiter de l’expertise d’élèves ingénieurs, de coachs et experts économiques du territoire. Le programme est ouvert à tout créateur et entrepreneur (Tpe, Pme, startups…) recherchant un appui décisif pour réussir dans la mise en œuvre de leur projet.

Deux lauréats remporteront un appui conseil et une mission d’élèves ingénieurs pour réaliser leur projet de développement (prototypage, étude, cahier des charges, faisabilité́...).

Tous les participants profiteront d’une connexion unique avec les acteurs de l’accompagnement du territoire, et de l’appui du board Gigamed et de sa pépinière.

Les inscriptions se prennent jusqu’au 4 septembre sur : investincap.fr et entreprendre.mines-ales.fr/agde-2020.

Plus d’informations au 06 79 83 40 42.

Une retraite et de nouveaux gérants pour la Brasserie du Soleil

 

Une page se tourne à la Brasserie du Soleil, située au cœur du centre-ville, en bordure de la nouvelle place de la Promenade.

Après des années de service, Daniel Fabre vient de laisser les fourneaux pour se consacrer à un autre temps de sa vie : la retraite. Avec sa compagne Valérie, tous les deux aspirent désormais à la détente et au repos.

Dernièrement, ils ont participé à une petite soirée organisée devant l’établissement pour aussi présenter leurs successeurs.

Séverine et François vous accueillent désormais dans une brasserie pour laquelle ils ne manquent pas de projets.

La nouvelle terrasse, installée récemment depuis la fin des travaux de la place de la Promenade, laisse augurer de belles initiatives.

La cuisine proposée par l’établissement, qui conserve son nom ensoleillé, reste traditionnelle et l’accueil est convivial.

Bonne retraite à Daniel et Valérie et bienvenue à Séverine et François !

 

Deux rendez-vous patrimoniaux et culturels avec l’office de tourisme

 

Dans le cadre de son programme d’activités estival, l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée propose deux rendez-vous bessanais au mois d’août.

- Le premier est habituel et toujours prisé. Il s’agit d’une visite guidée du centre historique. La visite, conjuguant histoire et patrimoine, aura lieu le mardi 11 août, à 10h30, au départ de la mairie. Gratuit, il suffit de s’inscrire au 06 72 95 93 68.

 

- Un second rendez-vous, cette fois-ci inédit et original, est proposé au départ du moulin du Mont-Ramus, route de Saint-Thibéry.

Il s’agit d’un atelier nature sur le thème du volcanisme et de la géologie. Ce sera l’occasion de découvrir la chaine d’anciens volcans qui plongent dans la méditerranée au Cap d’Agde. Bessan et ses environs sont parsemés de sites basaltiques étonnants.

Un spécialiste du volcanisme racontera le paysage des Mont-Ramus (ancien volcan entre Bessan et Saint-Thibéry), son histoire, ses couleurs…

Cette découverte sera ponctuée d’ateliers nature et d’expérience sur la faune et la flore, à partager avec les enfants.

Rendez-vous le jeudi 27 août, à 17h45, sur le parking du moulin oléicole.

Les inscriptions sont obligatoires en contactant le 04 67 21 76 25.

 

Agréable marché aux livres sous les platanes de la place de la Promenade

 

Bandes dessinées, livres anciens, ouvrages historiques, vieux papiers, romans et autres polars… il y en avait pour tous les goûts, il y a quelques jours, sur la place de la Promenade, en plein cœur du centre historique.

L’association « La foire aux bouquins », menée par le Bessanais Claude Thévenet, a proposé un nouveau marché aux livres.

Ce fut très agréable pour le public de déambuler sur les nouveaux aménagements créés en centre-ville, autour des étals de bouquins, à l’ombre des platanes centenaires.

Tout en respectant les règles sanitaires, ils sont venus nombreux chiner une bonne affaire, mais aussi découvrir des auteurs locaux, une artiste peintre sur bois, un chanteur occitan ou encore un vendeur de jouets.

Attablés aussi aux terrasses des brasseries et de la supérette proches, le public a semble-t-il particulièrement apprécié ce rendez-vous, à la fois événementiel et culturel.

Il sera à nouveau renouvelé, le samedi 22 août.

Pour tous renseignements sur cette animation, contacter Claude Thévenet au 06 80 77 84 92.

Après les travaux, la nouvelle place de la Promenade va retrouver son marché


C’est un événement attendu par de nombreux Bessanais : le marché dominical va retrouver son emplacement historique sur la place de la Promenade.

Depuis de longs mois, le marché cher aux cœurs des habitants (et au-delà !) est déplacé sur la place de la Fontaine et la place Sébastopol. Une nécessité pour permettre la réalisation des travaux de requalification du centre-ville.

Ce chantier étant pratiquement terminé (seules quelques finitions restent à effectuer), la nouvelle place de la Promenade va résonner de nouveau avec les bruits des vendeurs non sédentaires, les bonnes odeurs des producteurs locaux et les autres marchands de produits alimentaires ou non.

Dès ce dimanche 2 août, toute la matinée, les habitudes seront de retour.

Par ailleurs, la municipalité tient à affirmer la vocation attractive de la place. Elle a renouvelé et accordé des terrasses sur le domaine public. D’ores et déjà, les trois brasseries et la supérette en bénéficient.

Il s’agit là d’activités complémentaires au marché dominical et au marché aux puces tout proche. A noter que le marché du mardi a été confirmé définitivement sur la place de la Fontaine.

Une centaine de décisions prises à l’unanimité en conseil d’agglomération

 

Après une première séance d’installation en mairie d’Agde, c’est à la salle des fêtes que s’est tenu le deuxième conseil communautaire de l’agglomération Hérault Méditerranée, présidé par Gilles D’Ettore.

Les cinquante-huit représentants des vingt communes du territoire ont été accueillis par Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et nouveau vice-président de l’agglo en charge des finances et de l’administration générale. Une séance particulièrement inédite… puisque composée d’une centaine de questions !

Tambour battant, durant près de deux heures, le président a présenté l’ensemble des dossiers, principalement consacrés à la mise en place de l’agglo : création et composition des commissions, représentation de l’agglo dans des organismes extérieurs ou des sociétés partenaires… Une grande partie de la séance a aussi concerné le thème des finances avec l’adoption des comptes de l’année écoulée ou les dégrèvements exceptionnels de la cotisation foncière des entreprises en raison de la crise sanitaire.

A noter également qu’un quinzième vice-président a été élu lors de cette séance bessanaise. Bernard Saucerotte, premier adjoint au maire de Vias et conseiller communautaire, complète les quatorze vice-présidents déjà désignés par l’assemblée. Il aura pour mission la protection et la gestion intégrée du littoral.

La prochaine séance du conseil communautaire se tiendra fin septembre sur la commune de Pézenas.

Le moulin Bladier nettoyé se prépare à une seconde balade patrimoniale

Chaque année les crues de l’Hérault amènent quantités d’embâcles sur le site du Moulin Bladier. Ces amoncellements de bois morts se sont accumulés de façon particulièrement importante pendant toute la période hivernale et durant la période de confinement.

Un tronc d’arbre d’une longueur d’environ dix mètres s’est même encastré dans le bâtiment Ouest, menaçant sa stabilité.

A la demande de la municipalité, le site du moulin a été récemment nettoyé par une entreprise bessanaise. Cette intervention a permis de dégager au maximum ces éléments parasites, mais également de conforter la solidité de la voie d’accès terrestre. La ville, nouvelle propriétaire du moulin depuis l’année dernière, tient à rappeler que son accès est totalement interdit par des raisons évidentes de sécurité.

L’état sanitaire des lieux présente des dangers pour les visiteurs, comme par exemple des chutes de pierres. Pour le découvrir en sécurité, il suffit de participer aux régulières balades organisées par la mairie.

La prochaine aura lieu le dimanche 16 août, à 17h, au départ de l’hôtel de ville.

Les réservations sont obligatoires auprès d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture, au 06 47 60 64 77.

 

Participez aux noces d’or reportées au mois d’octobre prochain

Chaque année au mois de mai, les Aînés de la Tuque (club local du 3e âge membre de la fédération nationale Ensemble et Solidaires) organisent la traditionnelle cérémonie des noces d’Or et de Diamant, en mairie, sous la présidence du maire et des élus municipaux, heureux de renouveler symboliquement ces unions. Covid oblige, le rendez-vous a été reporté.

Il aura lieu en octobre prochain dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Les couples totalisant 50 ou 60 ans de mariage voulant y participer, peuvent contacter Danièle Cambra au 04 67 77 41 45.

Ce rendez-vous est ouvert à tous les Bessanais qu’ils soient de souche ou d’adoption. Il n’est pas nécessaire de s’être mariés à Bessan pour y participer.

Fais le beau, bien ancré dans le paysage commercial de la localité

 

David et Frédéric ne cessent de se réinventer depuis l’ouverture de leur salon de toilettage en 2016, au 16 bis de la place de la République.

Ils proposent plus de 5.000 articles pour les animaux de compagnie, des services de toilettage et des soins en salon pour chiens et chats, mais aussi des produits locaux et des idées cadeaux aux couleurs du terroir d’Occitanie.

Désormais, ils comptent plusieurs nouveaux services bien utiles : toilettage en libre-service pour laver son animal en utilisant leur matériel professionnel au salon, toilettage à domicile pour limiter le stress des animaux les plus anxieux, cartes cadeaux à offrir et, en plus d’être un point colis Mondial Relay, la boutique imprime désormais vos étiquettes à la demande.

=> Renseignements ou prise de rendez-vous au 04 67 21 32 25 ou directement au salon

du mardi au samedi de 9h à 12h ou de 14h à 19h (fermeture à 18h le samedi).